le travail des classes participant aux Congrès des Jeunes chercheurs de l'Enseignement Catholique de Lorraine
31/05/2010
Le Congrès expliqué sur le site de la DDEC
Les 29 et 30 avril 2010, 350 élèves du premier degré de LORRAINE ont siégé au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle de NANCY pour le quatrième congrès des jeunes chercheurs sur le thème du développement durable. Un jeu, une rencontre avec des chercheurs et l'exposition des défis ponctuaient la journée.
10h30 est sans doute l'heure la plus impressionnante de la journée. Les portes des salles de réunion s'ouvrent et déversent des dizaines d'élèves par groupes de cinq ou six. « 135 litres d'eau par jour ? Je n'aurais jamais cru que nous consommions toute cette eau ! » « La hauteur d'un arbre ? Maintenant, je sais la mesurer avec une équerre. » « Si le engrais traversent le sol et rejoignent la nappe phréatique, tu crois qu'on peut en boire ? » « En fait, une éolienne, ça marche comme la dynamo de mon vélo... c'est juste plus gros »... Imperturbables, les uns quittent la salle du jeu, les autres disent au revoir au chercheur ou quittent le hall des défis pour se diriger vers le deuxième temps de la journée.
suite de ce message sur le site scolalor:
http://www.enseignementcatholiquedelorraine.com/articles/congres_des_jeunes_chercheurs_2010.htm?page=1
21/05/2010
27/04/2010
24/04/2010
DOC 22: QUESTIONS AUX CHERCHEURS
Quel sujet êtes-vous en train d'étudier en ce moment ?
Quelles études faut-il faire pour devenir chercheur ? / comment êtes-vous devenu chercheur ?
Apprenez-vous des choses nouvelles ?
Est-ce un métier difficile ? aimez-vous votre métier ?
Combien de temps passez-vous sur une recherche ?
CE2 CM1 CM2. Charmes
Peut-on être chercheur dans tous les domaines ? ( et pas qu' en sciences)
Quelles Ètudes doit-on faire pour devenir chercheur ?
Est-ce que je peux devenir chercheur sans faire des expériences sur les animaux ?
Est-ce qu'il y a des chercheurs dans l'espace ?
Comment fait on, pour trouver un nouveau médicament pour soigner une maladie dangereuse ?
CM1 CM2. Saint Léon. Nancy
Pourquoi avez-vous choisi d'exercer ce métier ?
Comment devient-on un chercheur scientifique ?
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Quelle a été votre plus belle découverte/expérience ?
Votre métier est-il difficile ?
CP CE1. Jeanne du Lys. Nancy
Que cherchez-vous ? Est-ce que vous cherchez ou inventez quelque chose ?
Combien de temps prend une recherche jusqu' sa solution ?
Comment faites-vous pour trouver la solution ?
Comment devenir chercheur ?
Est-ce que vous cherchez tout seul et à qui donnez-vous vos résultats ?
CE2. JB Vatelot. Toul
Avec quels chercheurs étrangers avez-vous déjà travaillé?
Sur quel sujet travaillez-vous le plus?
Quels outils de recherche utilisez-vous?
Quelles études vous ont permis d'accéder à ce métier?
Quelle est l'étape ou les étapes de la recherche qui vous passionne(nt) le plus?
CE2 CM2. Providence. Bayon.
Est-ce que votre métier est difficile ? Depuis quand faites-vous ce métier ?
Comment devient-on chercheur ? Sur quoi étudiez-vous ?
Que prenez-vous pour faire vos expériences ? Où trouvez-vous le matériel nécessaire ?
Si ça rate, est-ce que vous recommencez ? Comment savez-vous que votre expérience « marche » ?
Est-ce que le laboratoire est à part de votre maison ? Allez-vous à l'étranger pour vos recherches ?
CM2. Lunéville.
Pour qu'elle raison avez- vous voulu être scientifique? Cette idée vous est venue à quel âge?
Partagez-vous les idées avec d'autres scientifiques?
N'avez-vous pas peur de vous faire piquer les idées?
Quels sont vos prochains projets ?
Pourquoi n'y a t-il pas ou plus d'eau sur les autres planètes?
Maternelle GS. Ecole de la Bresse.
Est-ce que vous tuez des animaux ?
Est-ce que vous prenez du sang au animaux pour l'analyser ?
Est- ce que vous trouvez toujours une solution ?
Est-ce que cela fait longtemps que vous cherchez ?
Est-ce que vous mangez la viande des animaux ?
CM1 - La Providence - Bayon
Quelle est la plus belle trouvaille que vous ayez faite ?
Sur quoi travaillez-vous ? Que cherchez-vous en ce moment ? Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Cela
fait-il longtemps que vous travaillez sur ce sujet ?
Travaillez-vous dans un laboratoire ? Qu'y a-t-il dans votre laboratoire ?
Travaillez-vous en équipe ? Travaillez-vous avec des animaux ?
Dans votre recherche actuelle, êtes-vous sur la bonne piste ou avez-vous trouvé quelque chose d'autre ?
N'avez-vous déjà rien trouvé ?
CE1. ST Pierre. Nancy.
Etre chercheur, est-ce un métier ?
En quoi cela consiste ?
Comment faites-vous pour chercher quelque chose ?
Et si vous ne trouvez rien, qu'est-ce qu'il se passe ?
Maternelle GS. Charmes.
Comment font-ils pour chercher et trouver?
Quel est ce métier?
Les recherches sont-elles longues?
Trouvez-vous beaucoup d'idées?
Trouvez vous toujours les solutions?
CM2 St Léon.Nancy.
Comment trouvez-vous les sujets de vos recherches ?
Trouvez-vous vos sujets de recherche ensemble avec d'autres chercheurs ou séparément et après vous vous
dites vos idées ?
Travaillez-vous pour quelqu'un ?
Quel matériel utilisez-vous pour faire vos recherches ?
Vous disputez-vous parfois avec d'autres chercheurs qui travaillent sur le même sujet ?
CM2. Pont à Mousson.
Est ce qu'en 2012 il y aura la fin du monde?
Comment le premier être vivant (microbe) est il arrivé sur terre?
Comment faites vous pour payer vos recherches?
Qu'est-ce que la mort?
Y a t-il une autre forme de vie possibles sur une autre planète?
Que fait la grippe H1N1 quand elle est sur nous?
06/04/2010
04/04/2010
DOC 18: Liste complémentaire des tâches enseignants
BOUILLOIRES Estelle et Marion
CAFETIERES Isabelle et Claire
PLOTS ET BATONS pour signalisation Philippe (6)Florence (6)Estelle (6)
MATERIEL ENTRETIEN Anne-Marie
PHOTOGRAPHE OFFICIEL Jeudi : par Estelle Vendredi : par Charmes
MONTAGE POWER-POUET-POUET Philippe
12 PLATEAUX POUR LE JEU Laurence
15 PIONS, ARDOISES, CRAYONS Catherine L.
PANNEAU GENERAL POUR LE JEU AVEC 12 CACHES Valérie
31/03/2010
LES POINTS IMPORTANTS DE CE 31 MARS
Nous proposons de mettre en place pour tous ceux qui le peuvent "un chantier congrès" dans les locaux de la DDEC 54 le lundi 12 avril de 9h à 12h30 (C'est le premier lundi des vacances)
Si vous pouvez venir donner un coup de main, merci de prévenir dès que possible.
2) Pensez à inviter des classes à venir découvrir les défis.
3) Pour les transports des classes venant de l'extérieur de Nancy vous pouvez compter sur une aide de l'ordre de 60% de vos devis.
Ce qui fait donc une aide de :
BAYON: 132 euros
Ste Famille: 144 euros
Vatelot: 144 euros
Charmes: 165 euros
Lunéville: 156 euros
Pont à Mousson : 126 euros
Informations et décisions de l'atelier du mercredi 17 mars 2010
1500 euros de l'UDAPEL
Expo CRDP sur l'eau
PRESSE :
CNRS (+ carnet de note, crayons, com. chercheurs )
Comité culture scientifique Lorraine
En négociation ; un reportage par « La tête au carré » l'émission de M. Vidard sur France-Inter
Petits cadeaux
ADEME
EAU Rhin Rhône
Les pochettes du congressiste :
Par classe ; nombre d'élèves + 5
Les pochettes seront préparées le 28. Y seront intégrés :
- Le petit carnet de découvertes (les défis)
- 2RV : les groupes classes
- Présentation du programme, consignes,
- Les chercheurs
- Les « Merci »
- Une présentation des défis...
+Un bloc CNRS +1 crayon
Plannings des 29 et 30 avril.
Ils arriveront ultérieurement car dépendant des choix d'organisation pour les chercheurs professionnels.
Donc attendre pour la constitution exacte des groupes.
Chaque classe est répartie en groupes A, B et C (avec le nombre d'élèves indiqués).... qui intégreront des groupes du même nom dans ces journées.
Chacun reçoit une feuille pour répartir les élèves dans les groupes A, B et C : le nombre des élèves par groupe doit être respecté. Cette feuille doit être complétée, photocopiée et donnée à Vincent le MERCREDI 28 AVRIL !
Chaque enfant recevra une étiquette avec :
- son nom et son prénom,
- la lettre de son groupe,
- une couleur. La couleur indique le chercheur
Cette étiquette sera collée au dos du dossier de l'enfant.
LES DEFIS
Le numéro du défi correspondra au numéro dans le petit carnet de découverte.
Il faut présenter aux élèves avant le congrès les défis des autres classes et en parler avec eux.
Questions techniques dans les stands
- Pas d'eau près de l'électricité...
- Besoin d'électricité Laurence Claire et Christine
Valérie et Florence : de l'eau donc pas d'électricité.
Si des groupes utilisent de l'eau, les outils pour éponger sont à prévoir !
Pour chaque classe : (en U) 4 ou 5 grilles « caddy » 1 grande table buvette 2 chaises
Visites par d'autres classes (classes invitées à découvrir les défis)
175 enfants par jour.... 60 enfants dans le défi.... des enfants qui présentent... et donc seulement qu'une quarantaine d'élèves qui circulent.
Possible d'accueillir en plus deux classes par créneau... dans le hall... pour seulement 1h15.
Un carnet de découverte des défis peut être envoyé avant : à la classe de (photocopier).
Ces classes n'auront pas de vestiaire.
Prévoir une information de ces classes en amont.
LES CHERCHEURS
Il ne reste plus qu'une animation pour des GS à trouver
Pour chaque tranche horaire (par exemple : 9h30 à 10h45) on a deux chercheurs et une animation.
Les GS ne rencontreront pas de chercheurs, mais participeront à une animation.
Tous les chercheurs ne sont pas dans le domaine du « développement durable »...
C'est sur le métier de chercheurs que se fera la rencontre.
Intéressant que les enfants ne soient pas centrés uniquement sur leur recherche...
Les documents destinés aux chercheurs
- Une synthèse des bullogrammes de : Qu'est-ce qu'un chercheur scientifique ?
- La liste des questions à un chercheur
- Une lettre aux chercheurs : parking difficile en journée, accueil 20 minutes auparavant, 1h15 d'intervention, objectifs de la rencontre + besoin de rappeler le nombre d'enfants.
- Liste des défis
Besoin de redire aux enfants les objectifs de cette rencontre.... de manière à centrer les questions.... même si on sait qu'elles déborderont.
Les chercheurs sont dans les salles :
- BOILEAU (rez-de-chaussée au fond du couloir)
- Claire LECLERC (premier étage)
- André MOREL (premier étage)
Trois chercheurs ou animateurs à chaque temps + GS
Le TROISIEME TEMPS :
(DOC A VENIR)
Le partage des responsabilités
(DOC A VENIR)
Le point sur les petits chantiers et les choses à faire
(DOC A VENIR)
Invitations
Les adultes qui sont invités peuvent venir quand ils le souhaitent.
Cartons d'invitation : Président d'APEL, d'OGEC et Directeur d'école
Les productions plastiques
Informer Charmes, avant les vacances, du type de production, des dimensions...
Midi :
Le groupe classe est sous la responsabilité de l'enseignant.
Mauvaise nouvelle :finalement la galerie « Nancy Thermal » n'est pas disponible. En cas de très mauvais temps il sera possible de manger dans « la chapelle » du CG par roulement, mais il faudra alors se charger du nettoyage.
Il sera important quand même de prendre l'air au parc Ste Marie.
Passage aux toilettes à privilégier en fin de matinée et en début d'après-midi : les installations sont restreintes dans la galerie.
Courrier aux parents accompagnateurs : (A VENIR)
- A midi, chaque parent récupère les dossiers de son groupe et les remet à l'instit... qui les dépose dans un coin.
- Dans le dossier du congrès les parents auront leur emploi du temps... le même que le groupe qu'ils accompagnent.
Un exemplaire du cahier de recherche de votre classe est à donner le mercredi 28 avril. C'est FORMIRIS qui prendra en charge les photocopies de tous les dossiers pour que chaque enseignant ait un exemplaire de chaque cahier.
Rangement (Vendredi) Chacun vient chercher ses affaires... démonte son stand et trouve une solution pour faire emporter son matériel.
Mercredi 28 avril de 9h à 13h... mais plutôt quand c'est prêt.... (prévoir les sandwiches)
- Dossier
- Organisation matérielle
- Point accueil, fléchage, vestiaires
- Accrochage arts visuels et panneaux.
- On prendra aussi le temps de refaire un filage complet.
- Présentation du jeu
Quand le collectif est terminé chacun installe son stand.
Chaque enseignant arrive avec son matériel pour afficher et installer son stand...
09/03/2010
DOC 12 : LES PETITES NOUVELLES du 9 mars
2) Nous avons beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal à trouver des chercheurs professionnels.
J'ai passé un temps énorme à démarcher +de 15 organismes et rencontrer leurs responsables (CNRS, CSTI, Réseau Curien, fac de sciences, médecine,
pharmacie, INRA, IUT, LORIA, Mines, grandes écoles...) Tout le monde est enthousiaste, mais les réponses sont, au final, très souvent négatives !
Quelques raisons évoquées : Les chercheurs semblent débordés car la recherche a subi des coupes financières importantes, c'est une période de congrès pour eux, la priorité est donnée aux lycéens...
Sachez que pour le moment on a une confirmation positive pour 9 créneaux sur 20.
Il faut continuer à lancer des appels et à chercher du monde, mais en même temps nous avons décidé de prendre contact avec des animateurs nature ou des profs de SVT pour voir s'ils ne pourraient pas nous proposer une animation « environnement » pour un petit groupe.
On en reparle mercredi 17 mais si vous avez des idées, des pistes... faites les savoir dès maintenant
3) Pour le jeu du 3e temps, il est prévu une alternance entre des questions, des petits débats et le visionnement d'extraits de films évoquant un des piliers du développement durable ou la présentation de documents par vidéoprojecteur.
Si vous avez ce genre de documents ou de dvd merci de les apporter mercredi 17 pour qu'on puisse les exploiter.
4) Il serait bien qu'avant mercredi prochain, vous demandiez à vos élèves les questions qu'ils souhaiteraient poser aux chercheurs professionnels. Il faudrait ensuite (avec eux si possible) en sélectionner 5 pour votre classe et me les envoyer.
la liste des congressistes (merci Isabelle),
le bullogramme "Qu'est-ce qu'un chercheur...?" (merci Anne-Marie),
les affiches sont imprimées (merci les sponsors)
les dossiers du congressiste aussi (merci Nancy)
6) Petit rappel à propos des dossiers du congressiste: c'est une chemise cartonnée, mais il n'y a pas de rabats. Ceux qui souhaiteraient en rajouter (par un petit bricolage) doivent me le faire savoir pour que je les apporte mercredi prochain. Attention il ne faudra pas les oublier le mercredi 28 avril car il faudra les remplir de tous les documents.
7) Il sera possible d'inviter quelques classes comme "visiteurs" des défis. Nous en reparlerons le 17.
8) Rappel de ce qu'il faut penser à apporter pour l'atelier du mercredi 17 mars:
- Votre document A5 pour le "petit carnet de découverte des défis".
- Des documents ou DVD qui pourraient être projetés (des extraits) pendant le jeu du temps 3.
- La liste des personnes, avec les adresses, des personnes à inviter ou à remercier.
Il faudra aussi communiquer aux enseignants de Charmes quelques données de vos réalisations en arts visuels (si vous en avez)
03/03/2010
DOC 11 : CE QU'IL FAUT PREVOIR (au 25 février2010)
Prendre des photos, garder un maximum de traces du travail de la classe.
Demande d'électricité ou de matériel particulier pour le CG : avant le 10 mars
Conserver un exemplaire du cahier de sciences (toute la démarche pour le défi) et le rapporter le 17 mars (En vue d'une diffusion pour tous les enseignants qui participent au congrès.)
Attention, vous devrez alors le laisser pour impression.
Préparer le document (Format A5) pour le carnet de découvertes des défis.(En NOIR ET BLANC, pas de couleurs)
Date limite pour rendre le doc.: Le plus tôt possible et au maximum le mercredi 17 mars.
Il vous faut y mettre le titre de votre défi et indiquer la classe, l'école et le nom de ou des enseignants.
(Vous pouvez encore, si vous le souhaitez, changer votre titre pour être le plus proche de votre recherche)
Si vous souhaitez le faire parvenir par courrier:
Vincent Idatte 39 rue de l'Abbé Didelot 54520 Laxou
Faire sa liste des personnes…
à remercier.
à inviter
Pour la présentation des défis, organiser avec la classe un roulement des enfants pour tenir le stand
de la classe (relais 30 à 40 minutes)
Prévoir un nombre suffisant d'adultes pour accompagner les enfants toute la journée.
Les réunir pour leur expliquer.
Insister sur le fait que ce sont les enfants qui parlent, pas les adultes.
La parole est aux jeunes chercheurs.
Pique-nique à midi.
Si possible on organise, le jour où l'on ne vient pas avec sa classe, une permanence sur son stand (avec des enfants ou des adultes)
Les expos restent en place jusqu'au vendredi 15h 30.
Prévoir démontage et départ du matériel.
DOC 10 : LES PETITS CHANTIERS
SUIVI DU SITE E.C.L Philippe
FLECHAGE CONGRES Notre-Dame Lunéville
CALICOT Notre-Dame Lunéville (à confirmer)
ARTS VISUELS St Nicolas Charmes
CADEAUX Tout le monde
COMMUNICATION EXTERNE,CONTACTS OFFICIELS,BUDGETS, FINANCES,
POCHETTE ET LIVRET DU CONGRESSISTE, COORDINATION CHERCHEURS Véronique et Vincent
PHOTOS CONGRES ?????
SYNTHESE « Qu'est-ce qu'un chercheur… » Anne-Marie
LISTE DES CONGRESSISTES : Isabellle
DOC 9 : LES 16 DEFIS DES CLASSES
Comment faire monter de l'eau au 2e étage d'une maison ?
CP CE1 Ecole Jeanne du Lys Nancy (Florence Migeon)
Conception et réalisation d'une maquette d'une éco-maison
GS Ecole Jean Baptiste Vatelot TOUL (Valérie Marchetti)
Que deviennent les produits que l'on utilise pour les plantes du potager ?
CE1 Ecole St Pierre Nancy (Catherine Lubineau)
Comment les matières se transforment (ou non) quand elles tombent par terre ?
GS Ecole St Laurent La Bresse (Alexandra Rouxel)
Comment garder du chaud ou du froid sans appareil électrique ?
CM1 Ecole La Providence Bayon (Isabelle Jehl)
Est ce que l'engrais déposé sur le sol peut se retrouver dans les eaux souterraines ?
CE2 CM2 Ecole La Providence Bayon (Anne-Marie Grossier)
Réaliser la maquette d'une maison qui serait chauffée avec le moins d'énergie possible.
CM1 - CM2 Ecole St Léon NANCY (Estelle Poincet)
Comment fonctionne une éolienne ?
CM2 Ecole Notre-Dame Pont-à-Mousson (Laurence Grillon)
Peut-on faire monter un ascenseur sans énergie électrique ?
CM2 Notre-Dame Lunéville (Bernard Arnal)
Comment élever la température de l'eau sans utiliser de source d'énergie non renouvelable ?
CM2 Ecole Notre-Dame Pont-À-Mousson (Marion Curien)
Comment dessaler l'eau de mer?
GS CP CE1 Ecole St Nicolas Charmes (Christine Etienne et Claire Scheibel)
Comment transformer les restes de la cantine en engrais pour notre jardin ?
CE2 CM1 CM2 St Nicolas Charmes (Aurélie Stein)
Comment faire pour monter l'eau d'un puits, sans pompe électrique ?
CM1 - CM2 Notre-Dame LUNEVILLE (Catherine Murat)
Comment rendre une eau polluée incolore et limpide ?
CE2 Ecole Jean-Baptiste Vatelot (Karine Volfart)
Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
CM2 Ecole Ste Famille Toul (Philippe Lemaire)
Faire avancer un bateau de plusieurs façons différentes sans utiliser un moteur électrique ou un moteur à explosion.
CM2 Ecole St Léon Nancy (Véronique Basile)
DOC 8 : Repartition des classes au congrès
JB Vatelot TOUL 47
Jeanne du Lys NANCY 20
La Providence BAYON 53
Notre-Dame PONT A MOUSSON 26
St Léon NANCY 28
TOTAL : 174 (26 GS, 20 CP/CE1 et 128 C.III)
VENDREDI 30 AVRIL 2010St Nicolas CHARMES 39
St Laurent LA BRESSE 8
Ste Famille TOUL 22
Notre-Dame LUNEVILLE 37
Notre-Dame PONT A MOUSSON 24
St Léon NANCY 24
St Pierre NANCY 25
TOTAL : 179 (16 GS, 38 CP/CE1 et 125 C.III)
DOC 7 : Liste des classes participantes
CM1/CM2 Estelle Poincet St Léon - NANCY
CM1/CM2 Catherine Murat Notre-Dame LUNEVILLE
CM2 Bernard Arnal Notre-Dame LUNEVILLE
CM2 Philippe Lemaire Ste Famille TOUL
CE1 Catherine Lubineau St Pierre NANCY
CE2/CM1/CM2 Aurélie Stein St Nicolas CHARMES
CP/CE1 Christine Etienne St Nicolas CHARMES
GS Claire Scheibel St Nicolas CHARMES
GS Alexandra Rouxel St Laurent LA BRESSE
CM1 Isabelle Jehl La Providence BAYON
CE2/CM2 Anne-Marie Grossier La Providence BAYON
CP/CE1 Florence Migeon Jeanne du Lys NANCY
CM2 Laurence Grillon Notre Dame PONT A MOUSSON
CM2 Marion Curien Notre Dame PONT A MOUSSON
CE2 Karine Volfart J-B Vatelot TOUL
GS Valérie Marchetti J-B Vatelot TOUL
17/02/2010
10/02/2010
Doc 3 : Compte-rendu de la rencontre du 20 janvier 2010
Des participations nombreuses aux formations IFP proposées sur le thème de l’EDD.
Le sujet intéresse. Pourquoi ne pas penser un colloque en 2010-2011 sur le sujet ?
Des partenaires : le Conseil Général, la ville de NANCY, l’UDAPEL, la DDEC 54, l’Université Poincaré, le C.N.R.S… les aides sont financières et/ou techniques.
Pas de nouvelles de « Ramène ta Science », une manifestation qui intègre la Congrès des jeunes chercheurs.
La mairie de NANCY a donné son accord pour le prêt de la galerie thermale. Elle permettra un repas à l’abri en cas de mauvais temps.
Organisation des jeudi et vendredi 29 et 30 avril 2010
Dans une même journée : 175 élèves de la Grande section au CM2
Chaque classe est composée de trois groupes qui alterneront les défis, la rencontre avec les chercheurs et le troisième temps, deux étapes le matin, une l’après-midi. Chaque groupe est accompagné d’un parent… L’enseignant sera pris dans l’animation, l’accueil et la surveillance. Les accompagnateurs seront plus à l’aise dans la manifestation si chaque enseignant prend le temps de leur définir le rôle qu’ils auront à jouer dans la journée.
Les classes de grande section sont composées de deux groupes : ils vivront alternativement les défis et la rencontre avec les chercheurs le matin. Aux enseignants de penser l’après-midi.
Il est possible d’organiser une permanence du stand le jour où la classe n’est pas là. Les élèves seront sous la responsabilité d’un enseignant du congrès.
Horaires
9h Accueil
9h15 Ouverture officielle
9h30 à 10h45 Temps 1
10h45 Pause
11h à 12h15 Temps 2
Pique-nique au Parc Sainte Marie ou dans la galerie thermale en cas de mauvais temps
14h à 15h15 Temps 3
15h25 à 1535 Clôture
15h35 Retour vers les écoles
Les trois temps de la journée.
1 Les défis
Le groupe présent s’organise durant 1H15 : des élèves animent le stand (2 ou 3), les autres vivent les autres défis. Ils se relaient selon les indications de l’enseignant.
Le cahier de découverte est un guide, un support. En aucun cas, il ne doit gêner la libre découverte des stands.
Le stand : C’est la partie la plus visible du congrès. Chaque classe installe et anime un stand pour expliquer sa démarche et proposer l’une ou l’autre manipulation. Exposition de matériel, d’expériences réussies, d’expériences ratées, de jeux, de manipulations, de documents… sera proposée… et pourquoi pas une présentation de cahiers d’enfants Attention aux affichages : Ne pas prévoir trop de textes mais des mots importants écrits en gros, des photos, des dessins Donnez de l’importance à la présentation (Décoration, originalité…) Chaque classe aura une place précise. Matériel mis à disposition par le CG pour chaque classe : 4 grilles caddies (1,20 m de large), 2 tables et 2 chaises. Demandes particulières (ex : électricité) à faire avant le 1è mars à Vincent.Les stands seront installés par les services techniques du C.G le mardi 27 avril. Nous nous installerons mercredi matin.
2. Les rencontres avec les chercheurs
CP au CM2 : Rencontre de 1h 15 par groupe constitué de plusieurs sous-groupes de niveaux proches.
GS : de 30 à 35 minutes. Il reste à trouver une activité complémentaire pour le temps qui reste : visionner un film, passer plus de temps dans les défis, rencontrer un deuxième chercheur si leur nombre est suffisant.§ Pour chaque temps, 3 chercheurs animent chacun un groupe. Il faut donc trouver : 3 x 3 = 9 chercheurs par jour, soit 9 X 2 = 18 chercheurs ou moins si certains prennent deux ou trois créneaux. Il faudra trouver des chercheurs qui acceptent de rencontrer des classes maternelles.
Les chercheurs ne sont pas obligatoirement dans la thématique du développement durable. L’échange avec le chercheur doit permettre aux enfants de se rendre compte que le travail qu’ils ont mené et que la démarche qu’ils ont suivie sont similaires à celles d’un chercheur. Elle leur permettra également de se poser des questions sur son métier, sur son domaine de recherche... Peut-être permettra-elle aussi de susciter des vocations scientifiques.
Quelques jours avant le congrès un document « guide » sera proposé aux chercheurs. Il leur sera aussi remis le bullogramme de «Qu’est-ce qu’un chercheur ?» et les questions préparées en classe. Il leur sera demandé d’apporter leur matériel s’ils souhaitent en utiliser : vidéo projecteur par exemple…
3. Troisième temps : Solidarité sociale et économique·
Des groupes de 55 élèves, approximativement. Ils sont interpellés sur les deux dimensions moins courantes du développement durable.·
Le jeu comme moyen de questionnement a été retenu. « Les 10 000 idées pour la planète » et « la proposition des kilomètres de soleil » pourraient être le point de départ… à voir très prochainement avec Laurence GRILLON. Le projet est en cours.· Le jeu est un moyen… il doit permettre de lancer des questions, des remarques. Il suscitera un échange des découvertes faites, des prises de conscience… de ce qui les a étonnés… Un débat court qui pourra peut-être même aller jusqu’à des propositions d’actions.
Rangement : Chaque école s’organise pour que le matériel quitte le grand hall le vendredi 30 avril au plus tard… des parents, des collègues…
Répartition des classes sur les deux jours de congrès.Jeudi 29 avril Vendredi 30 avril
JB Vatelot TOUL 47 St Nicolas CHARMES 39
St Laurent LA BRESSE 8
J du Lys NANCY 20 Ste Famille TOUL 22
La Providence BAYON 53 Notre-Dame LUNEVILLE 37
Notre-Dame PAM 24
Notre-Dame PAM 26 St Léon NANCY 24
St Léon NANCY 28 St Pierre 25
Total 174 Total 179
Elèves de GS 26 Elèves de GS 47
INFOS, RAPPELS du 7 février
Si autour de vous, vous avez d'autres contacts possibles faites-moi passer leur mail pour qu'on les contacte rapidement. Demandez à vos collègues, amis... vous verrez, c'est incroyable comme les chercheurs sont nombreux.
2) Vous allez bientôt avoir une bonne surprise avec l'affiche !!! C'est pour bientôt. oh, oh....
3) Pensez à faire passer le plus vite possible votre liste d'élèves à Isabelle (isabelle.jehl@hotmail.fr)
Dans l'ordre alpha.Prénom en premier, majuscule à la première lettre du prénom et du nom. Donnez aussi vos prénom, nom, classe, école
Pour Anne-Marie (amagrovan@wanadoo.fr) c'est la liste des réponses à la question "Qu'est-ce qu'un chercheur scientifique ?" que vous devez lui faire passer.
Il est vraiment très important de respecter le calendrier demandé. (impératifs extérieurs par exemple la ville de Nancy)
4) Le document A5 qui prendra sa place dans le petit carnet de découverte des défis est à rendre le 17 mars au grand grand grand maximum. Restez très simple dans sa présentation; titre du défi, nom de la classe et de l'enseignant, quelques pistes, éventuellement un petit jeu ou quelques questions…
5) Les pochettes du congressiste seront imprimées pendant les vacances de février.
7) L'opération « Ramène ta science » est reportée sur 2011 . GRRRREEEE ! C'est bête mais….
24/01/2010
PLANNING...à prévoir
Prendre des photos, laisser des traces du travail de la classe.
Demande de matériel particulier pour le Conseil Général en mars.
Conserver un exemplaire du cahier de sciences (toute la démarche pour le défi) et le rapporter le 17 mars (En vue d'une diffusion pour tous les enseignants qui participent au congrès.)
Faire parvenir une liste des enfants de sa classe (ou du groupe qui participe au congrès) à Isabelle Jehl
La liste est dans l'ordre alphabétique, avec prénom en premier.(majuscule pour la première lettre du prénom et du nom)
Indiquez la classe, l'école et les prénom et nom de l'enseignant.
Faire parvenir à Anne-Marie le bullogramme (tout simple ; une liste)de sa classe sur « Qu'est-ce qu'un chercheur scientifique ? »
Préparer le document (Format A5) pour le carnet de découvertes des défis.
Date limite pour rendre le doc.: Le plus tôt possible et au maximum le mercredi 17 mars (A confirmer par la ville de Nancy).
Le numéro de votre défi vous parviendra un peu plus tard.
Faire sa liste des personnes à remercier, à inviter
Pour la présentation des défis, organiser avec la classe un roulement les enfants pour tenir le stand de la classe (relais 30 à 40 minutes)
Prévoir un nombre suffisant d'adultes pour accompagner les enfants toute la journée.
Les réunir pour leur expliquer.
Insister sur le fait que ce sont les enfants qui parlent, pas les adultes.
La parole est aux jeunes chercheurs.
Pique-nique à midi.
Si possible on organise, le jour où l'on ne vient pas avec sa classe, une permanence sur son stand (avec des enfants ou des adultes)
Les expos restent en place jusqu'au vendredi 15h 30.
Prévoir démontage et départ du matériel.
10/01/2010
Alors... c'est parti ?
On vous souhaite de belles heures scientifiques pour ce début d'année 2010.
Mais on vous souhaite aussi de garder LES PIEDS SUR TERRE !
Quelques points pratiques:
1) Pensez à faire des photos et à laisser quelques traces sur le blog.
2) Dès que possible envoyez-nous la question de départ de votre démarche scientifique "spécial congrès 2010"
3) Pensez à mettre en route une réalisation en arts visuels dans le thème du développement durable.
Bon courage.
On se retrouve tous le mercredi 20 janvier de 9 à 11h au Conseil Général 54
Bonne semaine.
Véronique et Vincent
23/12/2009
planning
Vive la pause sous la neige! ( plus exactement sous la fonte des
neiges....)
Histoire de ne pas avoir tout oublié à la rentrée et de garder "LES
PIEDS SUR TERRE" ... on se permet quelques petits rappels que chacun
pourra consulter quand il voudra préparer sa rentrée scolaire de
janvier 2010.
- Le mercredi 20 janvier on se retrouvera pour notre seconde journée
d'atelier. (Sachez tout de suite que cela se passera au conseil général
de Meurthe-et-Moselle)
- Janvier et février: toutes les classes sont à fond dans le travail
des défis.
- inscrivez bien tout ce travail dans une éducation au développement
durable! Sensibilisez vos élèves !
- Prenez le temps de préparer votre pré-test et donc votre question de
départ.
- Testez-la auprès de vos enfants, voisins, nièces, petits-enfants,
amis.... avant de la proposer à votre classe...
- Quand vous aurez choisi votre question de départ, faites-la nous
passer.
- Programmez une réalisation en arts visuels sur le thème du
développement durable.
- Janvier sera aussi le moment de communiquer et de présenter plus à
fond notre congrès. Nous vous proposerons début janvier des
propositions que vous pourrez utiliser pour informer les familles.
- Pensez à aller de temps en temps sur le blog du congrès...et sur le
site de portail de l'enseignement catholique de Lorraire....
Allez...on vous laisse...
Bonnes vacances.Prenez du bon temps.
On vous souhaite une très agréable fin d'année...civile !
Véronique et Vincent
09/12/2009
Les défis retenus
Catherine CE1 Nancy
LE SOL EST VIVANT
6 Autour des cultures bios
Claire et Christine GS / CP / CE1
LES BESOINS EN EAU
15 Comment dessaler l'eau de mer?
Alexandra GS La Bresse
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
75 Comment les matières se transforment (ou non) quand elles tombent par terre (comparaison) ?
Florence CP / CE1
LES BESOINS EN EAU
28 Réaliser une maquette de château d'eau.
Valérie GS Toul
LES ECONOMIES D'ENERGIE
82 La conception et la réalisation d'une maquette d'une éco-maison
Estelle CM1/CM2 Nancy
LES ECONOMIES D'ENERGIE
61 bis Réaliser la maquette d'une maison qui serait chauffée avec le moins d'énergie possible.
Catherine CM1 / CM2 Lunéville
LES BESOINS EN EAU
18 Comment faire pour monter l'eau d'un puits, sans pompe électrique ?
Bernard CM2 Lunéville
Défi non-encore choisi
LE SOL EST VIVANT
94 "Jardiner durable : faire son compost, récupérer ses graines d'une année sur l'autre... apprendre à connaître les plantes bénéfiques pour les jardins
L'ENERGIE
89 Peut-on fabriquer de l'énergie à la maison ? à l'école?
L'ENERGIE
86- Une voiture peut-elle rouler sans apport d'énergie ?
Aurélie CE2 CM1 CM2 Charmes
REDUIRE NOS DECHETS
67 Qu'est-ce qu'on peut recycler ?
Isabelle CM1 Bayon
LES ECONOMIES D'ENERGIE
83 Les isolants thermiques.
Anne-Marie CE2 / CM2 Bayon
LE SOL EST VIVANT
5 Est ce que l'engrais déposé sur le sol peut se retrouver dans les eaux souterraines?
Laurence CM2 Pont-à Mousson
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
58 Comment et pourquoi fonctionne une éolienne ?
Marion CM2 Pont à Mousson
LES BESOINS EN EAU
13 Comment peut on obtenir de l'eau chaude sans source
d'énergie non renouvelable ?
Karine CE2 Toul
LA POLLUTION DE L'EAU
41 Dépollution de l'eau. Comment rendre cette eau polluée incolore et limpide ?
Philippe CM2 Toul
PRESERVER L'EAU
88 Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
Véronique CM2 Nancy
Défi non-encore choisi
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
54 Comment produire de l'énergie avec de l'eau?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
74 Que deviennent les feuilles qui tombent de l'arbre ?
LES BESOINS EN EAU
12 Comment on a de l'eau chaude au robinet ?
30/11/2009
3 DEFIS PAR CLASSE : CYCLE 2
LE SOL EST VIVANT
6 Autour des cultures bios
PRESERVER L'EAU
88- Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
LES BESOINS EN EAU
20 Comment récupérer de l'eau à partir du brouillard ?
Claire et Christine GS / CP / CE1
LE SOL EST VIVANT
94. Jardiner durable : faire son compost, récupérer ses graines d'une année sur l'autre... apprendre à connaître les plantes bénéfiques pour les jardins
LES BESOINS EN EAU
15 Comment dessaler l'eau de mer?
LES BESOINS EN EAU
116 ça sert à quoi l'eau?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
74 (Cité 2 fois) Que deviennent les feuilles qui tombent de l'arbre ?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
75 Comment les matières se transforment (ou non) quand elles tombent par terre (comparaison) ?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
76 Comment utiliser la biométhanisation?
Florence CP / CE1
PRESERVER L'EAU
9. Qui vit dans l'eau ?
LA POLLUTION DE L'AIR
43 L'air est-il propre ou pollué ?
LES BESOINS EN EAU
28 Réaliser une maquette de château d'eau.
LES ECONOMIES D'ENERGIE
82 La conception et la réalisation d'une maquette d'une éco-maison
PREVENIR LES CATASTROPHES NATURELLES
91 En quoi les routes et les surfaces bétonnées provoquent-elles des inondations ? Comment l'empêcher ?
REDUIRE NOS DECHETS
63 bis où vont nos déchets ? sont-ils tous biodégradables ? Que deviennent nos déchets? Que faire avec nos déchets?
3 DEFIS PAR CLASSE: cycle 3
ALIMENTATION
79 -Connaître les composants alimentaires: additifs, colorants, et leur risques pour notre santé (que fait le sel, les corps gras dans notre corps, ce que cela provoque)
LES ECONOMIES D'ENERGIE
61 bis Réaliser la maquette d'une maison qui serait chauffée avec le moins d'énergie possible.
ETRE CITADIN
3 Les arbres en ville. Une chance pour nous ? A quoi servent les arbres en ville ?
Catherine CM1 / CM2 Lunéville
LES BESOINS EN EAU
18 Comment faire pour monter l'eau d'un puits, sans pompe électrique ?
LES ECONOMIES D'ENERGIE
85 Peut-on faire monter un ascenseur sans énergie ?
LES ECONOMIES D'ENERGIE
82 La conception et la réalisation d'une maquette d'une éco-maison
LE SOL EST VIVANT
94 "Jardiner durable : faire son compost, récupérer ses graines d'une année sur l'autre... apprendre à connaître les plantes bénéfiques pour les jardins
L'ENERGIE
89 Peut-on fabriquer de l'énergie à la maison ? à l'école?
L'ENERGIE
86- Une voiture peut-elle rouler sans apport d'énergie ?
Aurélie CE2 CM1 CM2 Charmes
REDUIRE NOS DECHETS
67 Qu'est-ce qu'on peut recycler ?
PREVENIR LES CATASTROPHES NATURELLES
91 En quoi les routes et les surfaces bétonnées provoquent-elles des inondations ? Comment l'empêcher ?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
77 C'est quoi la biodiversité ?
LA POLLUTION DE L'EAU
36 Où vont les eaux usagées d'une maison ?
L'ENERGIE
119 Qu'est-ce que l'énergie? Où trouve-t-on l'énergie?
LES ECONOMIES D'ENERGIE
83 Les isolants thermiques.
PRESERVER L'EAU
84- Peut-on récupérer l'eau présente dans l'air ?
LA POLLUTION DE L'AIR
45 Comment savoir si l'air que nous respirons est pollué ?
LE SOL EST VIVANT
5 Est ce que l'engrais déposé sur le sol peut se retrouver dans les eaux souterraines?
Laurence CM2 Pont-à Mousson
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
58 Comment et pourquoi fonctionne une éolienne ?
OBJETS
96 Comment marche un téléphone à fil ? sans fil?
LES ECONOMIES D'ENERGIE
XX Réaliser un toit végétal
Marion CM2 Pont à Mousson
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
75 Comment les matières se transforment (ou non) quand elles tombent par terre (comparaison) ?
LES RISQUES
124 Que deviennent les produits toxiques ?
LES BESOINS EN EAU
13 Comment peut on obtenir de l'eau chaude sans source d'énergie non renouvelable ?
Karine CE2 Toul
LES BESOINS EN EAU
27 Comment marche une écluse ?
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
57 Comment produire de l'énergie ?
LA POLLUTION DE L'EAU
41 Dépollution de l'eau. Comment rendre cette eau polluée incolore et limpide ?
Philippe CM2 Toul
PRESERVER L'EAU
88 Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
OBJETS
97 Comment fabrique-t-on du froid ?
LA POLLUTION DE L'EAU
34 Comment lutter contre la pollution des eaux?
Véronique CM2 Nancy
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
54 Comment produire de l'énergie avec de l'eau?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
74 Que deviennent les feuilles qui tombent de l'arbre ?
LES BESOINS EN EAU
12 Comment on a de l'eau chaude au robinet ?
27/11/2009
Liste des défis retenus
Au 26 novembre 2009
LE SOL EST VIVANT
6 Autour des cultures bios
94 (Cité 5 fois) "Jardiner durable : faire son compost, récupérer ses graines
d'une année sur l'autre... apprendre à connaître les plantes bénéfiques pour
les jardins
94 (Cité 5 fois) "Jardiner durable : faire son compost, récupérer ses graines
d'une année sur l'autre... apprendre à connaître les plantes bénéfiques pour
les jardins
PRESERVER L'EAU
9 Qui vit dans l'eau ?
84- (Cité 2 fois) Peut-on récupérer l'eau présente dans l'air ?
88- (Cité 3 fois) Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
88- (Cité 3 fois) Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
LES BESOINS EN EAU
12 Comment on a de l'eau chaude au robinet ?
15 Comment dessaler l'eau de mer?
18 Comment faire pour monter l'eau d'un puits, sans pompe électrique ?
20 Comment récupérer de l'eau à partir du brouillard ?
27 Comment marche une écluse ?
116 ça sert à quoi l'eau?
LA POLLUTION DE L'EAU
36 Où vont les eaux usagées d'une maison ?
LA POLLUTION DE L'AIR
43 L'air est-il propre ou pollué ?
45 Comment savoir si l'air que nous respirons est pollué ?
LES RISQUES
124 Que deviennent les produits toxiques ?
L'ENERGIE
89 (Cité 2 fois) Peut-on fabriquer de l'énergie à la maison ? à l'école ?
119 Qu'est-ce que l'énergie? Où trouve-t-on l'énergie?
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
54 (Cité 2 fois) Comment produire de l'énergie avec de l'eau?
57 Comment produire de l'énergie ?
58 Comment et pourquoi fonctionne une éolienne ?
LES ECONOMIES D'ENERGIE
61 bis Réaliser la maquette d'une maison qui serait chauffée avec le moins
d'énergie possible.
82 La conception et la réalisation d'une maquette d'une éco-maison
83 Les isolants thermiques.
85 (Cité 2 fois) Peut-on faire monter un ascenseur sans énergie ?
XX Réaliser un toit végétal
REDUIRE NOS DECHETS
67 Qu'est-ce qu'on peut recycler ?
PREVENIR LES CATASTROPHES NATURELLES
91 (Cité 2 fois) En quoi les routes et les surfaces bétonnées provoquentelles
des inondations ? Comment l'empêcher ?
91 (Cité 2 fois) En quoi les routes et les surfaces bétonnées provoquentelles
des inondations ? Comment l'empêcher ?
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
74 (Cité 2 fois) Que deviennent les feuilles qui tombent de l'arbre ?
74 (Cité 2 fois) Que deviennent les feuilles qui tombent de l'arbre ?
75 (Cité 3 fois) Comment les matières se transforment (ou non) quand elles
tombent par terre (comparaison) ?
75 (Cité 3 fois) Comment les matières se transforment (ou non) quand elles
tombent par terre (comparaison) ?
76 Comment utiliser la biométhanisation?
ALIMENTATION
79 -Connaître les composants alimentaires: additifs, colorants, et leur
risques pour notre santé (que fait le sel, les corps gras dans notre corps, ce
que cela provoque)
OBJETS
96 Comment marche un téléphone à fil ? sans fil?
97 Comment fabrique-t-on du froid ?
LA VIE EST PARTOUT
VIVRE ENSEMBLE
TOUS SEMBLABLES TOUS DIFFÉRENTS
SURVIVRE EN VILLE
ETRE CITADIN
PROTEGER LA VIE MARINE
LES SOURCES D'ENERGIE NON RENOUVELABLES
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
TOUTES LES ESPECES SONT UTILES
LES ESPECES EN DANGER
25/11/2009
Alors...ce sera...
Ci-dessous le classement de toutes les propositions.
Pour bien comprendre vous trouverez
le titre,
puis le total obtenu,
puis entre parenthèses la succession des notes qui ont été attribuées par tous les votants .
Les pieds sur Terre 55 points (5 3 3 4 3 4 4 3 3 3 4 2 4 5 5 )
Pistes recyclables 30 points ( 2 5 4 4 4 2 4 5 )
Planète durable 21 (2 2 5 2 5 5 )
Les écololiers au travail 20 (4 4 4 4 4)
La Terre entre nos mains 18 ( 3 5 5 3 2 )
Défi pour la Terre 16 (5 2 4 1 1 3)
Comment va ma Terre ? 12 (5 3 1 3 )
Défi-Sciences 11 (5 5 1 )
Développons durable 11 (3 3 3 2)
Sans durable, ça ne peut plus durer ! 11 ( 3 3 5 )
Pensons demain à deux mains 6 (1 5 )
Agissons pour demain 6 (4 2)
Parce qu'elle le vaut bien 5 ( 5)
La Terre et nous 5 ( 2 3 )
Nettoie ta planète 4 (4)
Planète sensible 4 (4)
La planète a besoin de toi 3 (3)
Tous pour la planète 3 (2 1 )
Planète Nature 3 (3)
Protégeons notre Terre ! 2 (2)
Agir ensemble 2 (1 1 )
Planète solidaire 2 ( 1 1)
T'as qu'à essayer ! 1 (1)
Pour une planète bien dans ses baskets 1 (1)
Pensons demain 1 (1)
PAS DE POINT :
Ne polluons pas la Terre !
Expérimentons la Terre
S'engager pour la Terre
Agir pour la Terre
S'engager pour demain
Notre Terre à tous
Pour un avenir meilleur
Des milliards d'hommes une seule terre
S'engager c'est sauver!
Sauvons la planète !
Solidaires pour notre Terre
Planète en danger
Sauvons notre terre