03/03/2010

DOC 9 : LES 16 DEFIS DES CLASSES

LES BESOINS EN EAU
Comment faire monter de l'eau au 2e étage d'une maison ?
CP – CE1 Ecole Jeanne du Lys Nancy (Florence Migeon)
LES ECONOMIES D'ENERGIE
Conception et réalisation d'une maquette d'une éco-maison
GS Ecole Jean Baptiste Vatelot TOUL (Valérie Marchetti)
LE SOL EST VIVANT
Que deviennent les produits que l'on utilise pour les plantes du potager ?
CE1 Ecole St Pierre Nancy (Catherine Lubineau)
ECOSYSTEMES SOURCES DE VIE
Comment les matières se transforment (ou non) quand elles tombent par terre ?
GS Ecole St Laurent La Bresse (Alexandra Rouxel)
LES ECONOMIES D'ENERGIE
Comment garder du chaud ou du froid sans appareil électrique ?
CM1 Ecole La Providence Bayon (Isabelle Jehl)
LE SOL EST VIVANT
Est ce que l'engrais déposé sur le sol peut se retrouver dans les eaux souterraines ?
CE2 – CM2 Ecole La Providence Bayon (Anne-Marie Grossier)
LES ECONOMIES D'ENERGIE
Réaliser la maquette d'une maison qui serait chauffée avec le moins d'énergie possible.
CM1 - CM2 Ecole St Léon NANCY (Estelle Poincet)
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
Comment fonctionne une éolienne ?
CM2 Ecole Notre-Dame Pont-à-Mousson (Laurence Grillon)
LES ECONOMIES D'ENERGIE
Peut-on faire monter un ascenseur sans énergie électrique ?
CM2 Notre-Dame Lunéville (Bernard Arnal)
LES BESOINS EN EAU
Comment élever la température de l'eau sans utiliser de source d'énergie non renouvelable ?
CM2 Ecole Notre-Dame Pont-À-Mousson (Marion Curien)
LES BESOINS EN EAU
Comment dessaler l'eau de mer?
GS – CP – CE1 Ecole St Nicolas Charmes (Christine Etienne et Claire Scheibel)
REDUIRE NOS DECHETS
Comment transformer les restes de la cantine en engrais pour notre jardin ?
CE2 – CM1 – CM2 St Nicolas Charmes (Aurélie Stein)
LES BESOINS EN EAU
Comment faire pour monter l'eau d'un puits, sans pompe électrique ?
CM1 - CM2 Notre-Dame LUNEVILLE (Catherine Murat)
LA POLLUTION DE L'EAU
Comment rendre une eau polluée incolore et limpide ?
CE2 Ecole Jean-Baptiste Vatelot (Karine Volfart)
PRESERVER L'EAU
Comment ralentir ou arrêter la fonte d'un glaçon ?
CM2 Ecole Ste Famille Toul (Philippe Lemaire)
LES SOURCES D'ÉNERGIE RENOUVELABLES
Faire avancer un bateau de plusieurs façons différentes sans utiliser un moteur électrique ou un moteur à explosion.
CM2 Ecole St Léon Nancy (Véronique Basile)