31/03/2010

Informations et décisions de l'atelier du mercredi 17 mars 2010

DES PETITES NOUVELLES
1500 euros de l'UDAPEL
Expo CRDP sur l'eau
PRESSE :
CNRS (+ carnet de note, crayons, com. chercheurs…)
Comité culture scientifique Lorraine
En négociation ; un reportage par « La tête au carré » l'émission de M. Vidard sur France-Inter
Petits cadeaux
ADEME
EAU Rhin Rhône
Les pochettes du congressiste :
Par classe ; nombre d'élèves + 5
Les pochettes seront préparées le 28. Y seront intégrés :
- Le petit carnet de découvertes (les défis)
- 2RV : les groupes classes
- Présentation du programme, consignes,
- Les chercheurs
- Les « Merci »
- Une présentation des défis...
+Un bloc CNRS +1 crayon
Les roulements
Plannings des 29 et 30 avril.
Ils arriveront ultérieurement car dépendant des choix d'organisation pour les chercheurs professionnels.
Donc… attendre pour la constitution exacte des groupes.
Chaque classe est répartie en groupes A, B et C (avec le nombre d'élèves indiqués).... qui intégreront des groupes du même nom dans ces journées.
Chacun reçoit une feuille pour répartir les élèves dans les groupes A, B et C : le nombre des élèves par groupe doit être respecté. Cette feuille doit être complétée, photocopiée et donnée à Vincent le MERCREDI 28 AVRIL !
Chaque enfant recevra une étiquette avec :
- son nom et son prénom,
- la lettre de son groupe,
- une couleur. La couleur indique le chercheur 
- un nombre pour son équipe pour le jeu.
Cette étiquette sera collée au dos du dossier de l'enfant.
LES DEFIS
Le numéro du défi correspondra au numéro dans le petit carnet de découverte.
Il faut présenter aux élèves avant le congrès les défis des autres classes et en parler avec eux.
Questions techniques dans les stands
- Pas d'eau près de l'électricité...
- Besoin d'électricité Laurence Claire et Christine
Valérie et Florence : de l'eau…donc pas d'électricité.
Si des groupes utilisent de l'eau, les outils pour éponger sont à prévoir !
Pour chaque classe : (en U) 4 ou 5 grilles « caddy » 1 grande table buvette 2 chaises
Visites par d'autres classes (classes invitées à découvrir les défis)
175 enfants par jour.... 60 enfants dans le défi.... des enfants qui présentent... et donc seulement qu'une quarantaine d'élèves qui circulent.
Possible d'accueillir en plus deux classes par créneau... dans le hall... pour seulement 1h15.
Un carnet de découverte des défis peut être envoyé avant : à la classe de (photocopier).
Ces classes n'auront pas de vestiaire.
Prévoir une information de ces classes en amont.
LES CHERCHEURS
A ce jour (31 mars) On a pour nos 20 créneaux :13 créneaux pris par des chercheurs 6 créneaux pris par des animations « environnement ou développement durable »
Il ne reste plus qu'une animation pour des GS à trouver
Pour chaque tranche horaire (par exemple : 9h30 à 10h45) on a deux chercheurs et une animation.
Les GS ne rencontreront pas de chercheurs, mais participeront à une animation.
Tous les chercheurs ne sont pas dans le domaine du « développement durable »...
C'est sur le métier de chercheurs que se fera la rencontre.
Intéressant que les enfants ne soient pas centrés uniquement sur leur recherche...
Les documents destinés aux chercheurs
- Une synthèse des bullogrammes de : Qu'est-ce qu'un chercheur scientifique ?
- La liste des questions à un chercheur
- Une lettre aux chercheurs : parking difficile en journée, accueil 20 minutes auparavant, 1h15 d'intervention, objectifs de la rencontre + besoin de rappeler le nombre d'enfants.
- Liste des défis
Besoin de redire aux enfants les objectifs de cette rencontre.... de manière à centrer les questions.... même si on sait qu'elles déborderont.
Les chercheurs sont dans les salles :
- BOILEAU (rez-de-chaussée au fond du couloir)
- Claire LECLERC (premier étage)
- André MOREL (premier étage)
Trois chercheurs ou animateurs à chaque temps + GS
Le TROISIEME TEMPS :
(DOC A VENIR)
Le partage des responsabilités
(DOC A VENIR)
Le point sur les petits chantiers et les choses à faire
(DOC A VENIR)
Invitations
Les adultes qui sont invités peuvent venir quand ils le souhaitent.
Cartons d'invitation : Président d'APEL, d'OGEC et Directeur d'école…
Les productions plastiques
Informer Charmes, avant les vacances, du type de production, des dimensions...
Midi :
Le groupe classe est sous la responsabilité de l'enseignant.
Mauvaise nouvelle :finalement la galerie « Nancy Thermal » n'est pas disponible. En cas de très mauvais temps… il sera possible de manger dans « la chapelle » du CG par roulement, mais il faudra alors se charger du nettoyage.
Il sera important quand même de prendre l'air au parc Ste Marie.
Passage aux toilettes à privilégier en fin de matinée et en début d'après-midi : les installations sont restreintes dans la galerie.
Courrier aux parents accompagnateurs : (A VENIR)
- A midi, chaque parent récupère les dossiers de son groupe et les remet à l'instit... qui les dépose dans un coin.
- Dans le dossier du congrès les parents auront leur emploi du temps... le même que le groupe qu'ils accompagnent.
Un exemplaire du cahier de recherche de votre classe est à donner le mercredi 28 avril. C'est FORMIRIS qui prendra en charge les photocopies de tous les dossiers pour que chaque enseignant ait un exemplaire de chaque cahier.
Rangement (Vendredi) Chacun vient chercher ses affaires... démonte son stand et trouve une solution pour faire emporter son matériel.
Mercredi 28 avril de 9h à 13h... mais plutôt quand c'est prêt.... (prévoir les sandwiches)
- Dossier
- Organisation matérielle
- Point accueil, fléchage, vestiaires…
- Accrochage arts visuels et panneaux.
- On prendra aussi le temps de refaire un filage complet.
- Présentation du jeu
Quand le collectif est terminé chacun installe son stand.
Chaque enseignant arrive avec son matériel pour afficher et installer son stand...