04/11/2009

CR du 22 septembre 09

Mardi 22 septembre 2009  17h30 – 19h30
Mise en route du 4e congrès des jeunes chercheurs scientifiques
 Le congrès aura lieu au Conseil Général de Meurthe et Moselle les 29 et 30 avril 2010 avec une journée de préparation sur place le mercredi 28 avril.
349 enfants de 17 classes (de 10 écoles) y participeront (226 enfants de cycle 3 et 123 de cycle 2). La moitié des classes viendra le jeudi, l'autre le vendredi.
Le thème général : le développement durable
Ce 4e congrès des jeunes chercheurs scientifiques s'inscrit dans la manifestation régionale : « RAMENE TA SCIENCE » qui se déroulera un peu partout en Lorraine du 27 avril au 13 mai 2010.
LE CONGRES CA PEUT ETRE QUOI ?
Les enfants participent (par un système de rotation):
1) Exposition et présentation des recherches et des défis des classes
2) Rencontre avec les chercheurs professionnels.
3) Un troisième temps est à définir. Question commune, Réalisation d'une enquête ou d'un mini film, petit reportage, réalisation pratique…Débat autour d'une question commune ou film débat…
Tout ça avec un caractère officiel dans un cadre prestigieux.
Les enfants sont de véritables congressistes. On les accueille sérieusement.
C'est la parole des enfants qui est prioritaire et mise à l'honneur.
Partenariat avec : C.G 54, ville de Nancy, IFP, DDEC, CNRS, Région ouest, national, Réseau Hubert Curien, Université Poincaré, Grandes écoles, chercheurs …
COMMENT CA S'EST PASSÉ JUSQUE MAINTENANT DANS LES CLASSES :
Un défi en rapport avec le thème du congrès est proposé à chaque classe : il fait l'objet d'une recherche et de la mise en place d'une démarche expérimentale qu'il faudra communiquer. Ce qui oblige un gros travail de préparation car il faudra le jour du congrès présenter, aux autres classes, les recherches, les expériences, les conclusions…
Échanger avant le congrès avec les autres classes participantes.(internet, courrier…)
Préparer les rencontres avec des chercheurs professionnels.
CE QUI EST DEMANDÉ AUX ENSEIGNANTS :
Engagement à participer :
A l'atelier 3 mercredis (9h / 13H) + la veille du congrès.
Le jour du congrès avec sa classe
Exigences de respecter un échéancier, de lire sa messagerie, de communiquer, de répondre aux messages (au minimum le oui ou le non : pas la peine de formaliser la forme) et de respecter les délais proposés.
Importance de garder des traces (documents, cahier de sciences, images, film, photos…) de ce qui se passe dans la classe
Sensibiliser les familles, l'école les collègues...
Faire de la pub, en parler…
D'essayer de trouver du partenariat (finances, cadeaux, sponsors…)
Prendre en charge un point particulier de l'organisation générale du congrès.
ECHEANCIER (au 22 septembre 2009)
22 septembre : réunion d'information
Mercredi 14 octobre : J1 de l'atelier
Novembre décembre : travailler au moins une fois avec sa classe en démarche
expérimentale
Janvier Février 2010 : travailler avec la classe sur le défi en suivant la démarche
expérimentale.
Mercredi 20 janvier : J2 de l'atelier
Mercredi 17 mars : J3 de l'atelier
Mercredi 28 avril : Installation au C.G
Jeudi 29 et vendredi 30 avril : CONGRES