le travail des classes participant aux Congrès des Jeunes chercheurs de l'Enseignement Catholique de Lorraine
23/01/2012
Message N°11 CONGRES 2012
17/01/2012
affiche du congrès 2012
16/01/2012
Message N° 10 Congrès 2012
Le printemps approche !
1) Vous pouvez noter dans votre bel agenda que notre atelier du mercredi 25
janvier aura lieu, comme la dernière fois, au Conseil général. Nous
changerons de salle ( cette fois ce sera R. BOILEAU) mais c'est juste à côté
de celle où nous étions en novembre.
1) Vous découvrirez...normalement ce mercredi 25 (je croise les doigts)
l'affiche du congrès et celle d' "Acoustic- objets sonores". Ce sera une
surprise !
1) Les chercheurs professionnels:
J'ai fait partir 49 demandes à des chercheurs professionnels pour qu'ils
interviennent au cours du congrès. Il y a 18 "créneaux" horaires où il nous
faut un chercheur.
A ce jour 14 chercheurs m'ont répondu et il y a déjà 16 créneaux qui sont
retenus. C'est super !
Il nous faudra certainement revoir ce temps là pour les grandes sections...
On en reparlera.
1) Avez-vous pensé à joindre des collègues retraités ou en disponibilité ou
à 1/2 temps ou des amis à vous capables de prendre en charge l'animation
technique d'une rencontre avec un chercheur?
1) Les photos:
Pour le moment personne ne m'a fait parvenir la moindre photo. Ce qui serait
intéressant c'est d'avoir des images de toutes les étapes de votre recherche
et pas exclusivement celles des expérimentations. Alors n'hésitez-pas! Clic
clac et hop hop hop, envoyez vos images au fur et à mesure!
Bon dimanche.
Vincent
07/01/2012
Message N° 9 CONGRES 2012
3 points techniques
1) Merci de bien vouloir me confirmer avant mardi 10 janvier si la question
de départ de votre défi est bien celle qui est sur le document ci-dessous..
Si ce n'est plus exactement celle-ci , vous me transmettez la bonne.
2) Hier matin une quarantaine de demandes d'intervention sont parties à
destination de chercheurs professionnels... On croise les doigts et on
espère qu'on aura vite nos 18 créneaux pris en charge par des pros!
N'hésitez surtout pas à me proposer d'autres contacts possibles... En
cherchant un peu...vous devriez avoir des pistes ; parents d'élèves, amis,
familles, voisins...
Je prendrai alors contact avec eux.
3) Il me semblerait très intéressant qu'on ait les jours de congrès un
montage très simple qui passe en boucle avec un maximum de photos de ce qui
s'est vécu en classe pendant le travail autour des défis.
Aussi, je vous propose de m'envoyer régulièrement (par mail) des photos de
ce qui se passe dans votre classe au fur et à mesure des semaines...
Je les mettrai (sans trop les organiser) dans un montage qui, à la fin
donnera une idée visuelle des recherches faites en classe et du travail de
préparation , (peut-être un peu désordonnée mais ce n'est pas grave)
Alors à vos appareils numériques et envoyez-moi de temps en temps une série
d'images...
Bonne soirée.
Vincent
29/12/2011
Message N°7
Juste avant que 2012 ne pointe son nez, je vous glisse quelques documents
qui vont vous permettre de ne pas tout oublier !!!
DOC 6: Liste des classes participantes au congrès
DOC 7: Répartition des classes les 22 et 23 mars 2012
DOC 8: Ce qu'il faut prévoir à la rentrée de janvier (petite liste /
pense-bête) A lire avec attention !
Vous trouverez aussi la liste des défis retenus pour le travail de chaque
classe. Merci de bien vouloir me faire parvenir la question définitive de
votre prétest (si vous la modifiez) avant le 15 janvier. Nous pourrons alors
faire un document définitif.
Vous recevrez aussi dans le message suivant deux documents qui peuvent vous
aider pour présenter le congrès à vos collègues, proches...et que vous
pourrez utiliser (en l'adaptant un peu ) pour informer les familles de vos
élèves.
DOC 8 :Ce qu'il faut prévoir
CHAMBOULE TES SENS
DOC 8: ce qu'il faut prévoir
| |||
A LA RENTRÉE DE JANVIER
Faire parvenir à Monique une liste des enfants de votre classe (ou du groupe qui participera au congrès)
La liste est dans l'ordre alphabétique, avec prénom en premier ; (majuscule pour la première lettre du prénom et du nom)
Indiquez la classe, l'école et les prénom et nom de l'enseignant.
Travailler avec sa classe sur son défi suivant la démarche expérimentale.
Lancer le défi de sa classe, prendre des photos, garder tout pour réaliser son stand, garder des traces du travail de la classe
Remplir régulièrement son cahier de classe laboratoire
Mettre en route une réalisation en arts visuels.
Prendre contact avec des chercheurs professionnels pour intervention pendant le congrès.
Communiquer vers les familles
Rentrée janvier 2012 : Communiquer par écrit aux familles en s'inspirant des documents de présentation du congrès.
Evoquer l'ouverture du samedi 24 mars.
Mobiliser des collègues disponibles (par exemple des retraités) les 22 ou 23 mars pour assurer des permanences
Communiquer avant le 15 janvier la formulation définitive de la question du défi.
Communiquer si possible avant le 25 janvier deux questions pour le jeu (revoir le message d'Isabelle du 17 décembre dernier)
UN PEU PLUS TARD
Penser à un document pour le carnet de découverte des défis (des consignes particulières seront données le 25 janvier par le groupe de préparation)
Il sera à rendre avant le 10 février.
Au retour des vacances de février : Finir la mise en forme des expositions et des démonstrations et organiser son groupe classe pour la journée de congrès.
| |||
DOC 7 : Répartition des classes
DOC 7 : Répartition des classes sur les 22 et 23 mars 2012 |
|
JEUDI 22 MARS 2012 GS St Jean Baptiste NANCY (24) CP/CE1 N.D Sigis NANCY (25) CE1 N.D Sigis NANCY (29) CE1 N.D BAYON (23) CP St Jean Baptiste NANCY (22) CM1/CM2 N.D BAYON (23) CM2 Vatelot TOUL (24) CM2 Vatelot TOUL (24) CM1/CM2 St Nicolas CHARMES (18) Total : 212 enfants VENDREDI 23 MARS 2012 GS N.D Sigis NANCY (25) CP N.D Sigis NANCY (28) CP/CE1 St Pierre NANCY (26) CP/CE1 Jeanne du Lys (25) CE2 N.D PONT A MOUSSON (24) CE2/CM1 St Jean Baptiste NANCY (23) CE2 Ste Famille TOUL (26) CM1/CM2 St Léon NANCY (22) Total : 199 enfants |
DOC 6 : Liste des classes participantes
DOC 6 : Liste des classes participantes |
|
GS St Jean Baptiste NANCY (24) Isabelle Barth GS N.D Sigis NANCY (25) Carole Duarte CP N.D Sigis NANCY (28) Krystina Bertozzy CP St Jean Baptiste NANCY (22) Monique Guyot CP/CE1 St Pierre NANCY (26) Catherine Lubineau CP/CE1 Jeanne du Lys (25) Florence Migeon CP/CE1 N.D Sigis NANCY (25) Tiphaine de Saint Germain CE1 N.D Sigis NANCY (29) Sylvie Lecompte CE1 N.D BAYON (23) Hélène André CE2 N.D PONT A MOUSSON (24) Laurence Grillon CE2 Ste Famille TOUL (26) Delphine Mathieu CE2/CM1 St Jean Baptiste NANCY (23) Dominique Demange CM1/CM2 St Léon NANCY (22) Estelle Poincet CM1/CM2 St Nicolas CHARMES (18) Aurélie Stein CM1/CM2 N.D BAYON (23) Marie Petitjean CM2 Vatelot TOUL (24) Philippe Lemaire CM2 Vatelot TOUL (24) Valérie Marchetti Total : 411 enfants |
13/12/2011
09/12/2011
Message N° 6
20/11/2011
CHOISIR ...un nom pour le congrès !
B) Dans tous les sens
C) Je vois, tu goûtes,on entend,nous sentons, vous touchez et .....ils " Sciencent"
D) Des sens pour percevoir et communiquer
E) Sciensations
F) Atouts sens ou comment appréhender le monde ?
G) 5 sens pour questionner le monde
H) Réveille tes sciences !
I) Eveille tes sciences !
J) 5 sens uniques !
K) 5 sens dans tous les sens
L) insensés 5 sens
M) Ils sont sciensationnels ces 5 sens !
N) Sciensationnels 5 sens !
O) Chamboule tes sens.
P) Le plein des sens.
Q) Du sens pour les 5 sens
R) T'as qu'à essayer
S) On garde "Les pieds sur Terre"
T) Sens uniques
U) Plein les sens
V) Perception
W) La tête en l'air
X) Les sens en éveil
Y) Dans le bon sens
Z) A la recherche des sens
AA) Bon sang de bon sens
BB) A double sens
CC) A contre sens
DD) En tout sens
EE) C'est qui, c'est quoi
FF) Sens dessus dessous
GG) Ecoute voir
HH) Regarde et sens
II) La couleur des sens
15/11/2011
AU BO du 1O novembre 2011
14/11/2011
Des pistes pour travailler sur les couleurs et la lumière
Au détour d'activités sur les couleurs, et la lumière...tiens, tiens...j'ai trouvé 2 pages Internet qui peuvent être présentées à des élèves, et même testées par eux (fait avec mes CM2 !)
ça évite bien de la mise en place de matériel un peu technique...
il s'agit du mélange des couleurs en synthèse additive :
http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive/melange-synthese-additive.html
[url=http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive/melange-synthese-additive .html][/url]
et de la synthèse soustractive !
http://www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive/synthese-soustractive.htm l
[url=http://www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive/synthese-soustractiv e.html][/url]
En tout cas ...c'est passé comme une lettre à la poste...avec aussi l'utilisation du disque de Newton placé sur la perçeuse emprunté à mon mari (qui commence à trouver que Graine de sciences a des incidences particulières sur son établi et matériel de bricolage !!!)
Ah..au fait...on a aussi utilisé un prisme devant la lampe du vidéoprojecteur (qui projetait une page blanche de l'ordi...sinon, ça fait du bleu !) ...et hop ! le plus beau des arcs en ciel s'est invité sur notre tableau blanc !...et là même les CE1 ont participé !!!
Ne nous reste plus qu'à vérifier tout ça...en mélangeant la peinture...en séparant par chromatographie les couleurs de nos feutres...bref...il reste encre du travail d'investigation !
Marik
classe de CE1/CM2
08/11/2011
Message N°5 :Date du 3e mercredi d'atelier
02/11/2011
Message N°4 En bonne forme.... Vive les vacances de la Toussaint
1) En PJ: les coordonnées téléphoniques du groupe congrès 2012
2) Je vais commencer à diffuser régulièrement des "infos congrès" à des
collègues et des personnes extérieures à nos écoles afin qu'ils suivent d'un
peu plus loin la préparation de notre congrès....
Si vous avez des noms de personnes qui vous semblent pouvoir être
intéressées, transmettez moi leurs noms et adresses (mail) afin que je les
ajoute à la liste.
Ca fait partie de notre plan "communication" !
3) Les trois couleurs des feuilles utilisées pour les cahiers de recherches
scientifiques :
FEUILLES ROSES : pour les recherches personnelles ou en petits groupes (ex;
pré-test, protocoles d'expérimentations...)
FEUILLES BLANCHES : pour les synthèses collectives et les documents proposés
par le maître. (ex ; bullogrammes...)
FEUILLES BLEUES : pour les documents qui engagent le groupe-classe. (ex;
conclusions, questions qui restent...)
Vincent
16/10/2011
Message N°3 Penser à ....
12/10/2011
11/10/2011
02/10/2011
31/05/2010
Le Congrès expliqué sur le site de la DDEC
Les 29 et 30 avril 2010, 350 élèves du premier degré de LORRAINE ont siégé au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle de NANCY pour le quatrième congrès des jeunes chercheurs sur le thème du développement durable. Un jeu, une rencontre avec des chercheurs et l'exposition des défis ponctuaient la journée.
10h30 est sans doute l'heure la plus impressionnante de la journée. Les portes des salles de réunion s'ouvrent et déversent des dizaines d'élèves par groupes de cinq ou six. « 135 litres d'eau par jour ? Je n'aurais jamais cru que nous consommions toute cette eau ! » « La hauteur d'un arbre ? Maintenant, je sais la mesurer avec une équerre. » « Si le engrais traversent le sol et rejoignent la nappe phréatique, tu crois qu'on peut en boire ? » « En fait, une éolienne, ça marche comme la dynamo de mon vélo... c'est juste plus gros »... Imperturbables, les uns quittent la salle du jeu, les autres disent au revoir au chercheur ou quittent le hall des défis pour se diriger vers le deuxième temps de la journée.
suite de ce message sur le site scolalor:
http://www.enseignementcatholiquedelorraine.com/articles/congres_des_jeunes_chercheurs_2010.htm?page=1
21/05/2010
27/04/2010
24/04/2010
DOC 22: QUESTIONS AUX CHERCHEURS
Quel sujet êtes-vous en train d'étudier en ce moment ?
Quelles études faut-il faire pour devenir chercheur ? / comment êtes-vous devenu chercheur ?
Apprenez-vous des choses nouvelles ?
Est-ce un métier difficile ? aimez-vous votre métier ?
Combien de temps passez-vous sur une recherche ?
CE2 CM1 CM2. Charmes
Peut-on être chercheur dans tous les domaines ? ( et pas qu' en sciences)
Quelles Ètudes doit-on faire pour devenir chercheur ?
Est-ce que je peux devenir chercheur sans faire des expériences sur les animaux ?
Est-ce qu'il y a des chercheurs dans l'espace ?
Comment fait on, pour trouver un nouveau médicament pour soigner une maladie dangereuse ?
CM1 CM2. Saint Léon. Nancy
Pourquoi avez-vous choisi d'exercer ce métier ?
Comment devient-on un chercheur scientifique ?
Sur quoi travaillez-vous en ce moment ?
Quelle a été votre plus belle découverte/expérience ?
Votre métier est-il difficile ?
CP CE1. Jeanne du Lys. Nancy
Que cherchez-vous ? Est-ce que vous cherchez ou inventez quelque chose ?
Combien de temps prend une recherche jusqu' sa solution ?
Comment faites-vous pour trouver la solution ?
Comment devenir chercheur ?
Est-ce que vous cherchez tout seul et à qui donnez-vous vos résultats ?
CE2. JB Vatelot. Toul
Avec quels chercheurs étrangers avez-vous déjà travaillé?
Sur quel sujet travaillez-vous le plus?
Quels outils de recherche utilisez-vous?
Quelles études vous ont permis d'accéder à ce métier?
Quelle est l'étape ou les étapes de la recherche qui vous passionne(nt) le plus?
CE2 CM2. Providence. Bayon.
Est-ce que votre métier est difficile ? Depuis quand faites-vous ce métier ?
Comment devient-on chercheur ? Sur quoi étudiez-vous ?
Que prenez-vous pour faire vos expériences ? Où trouvez-vous le matériel nécessaire ?
Si ça rate, est-ce que vous recommencez ? Comment savez-vous que votre expérience « marche » ?
Est-ce que le laboratoire est à part de votre maison ? Allez-vous à l'étranger pour vos recherches ?
CM2. Lunéville.
Pour qu'elle raison avez- vous voulu être scientifique? Cette idée vous est venue à quel âge?
Partagez-vous les idées avec d'autres scientifiques?
N'avez-vous pas peur de vous faire piquer les idées?
Quels sont vos prochains projets ?
Pourquoi n'y a t-il pas ou plus d'eau sur les autres planètes?
Maternelle GS. Ecole de la Bresse.
Est-ce que vous tuez des animaux ?
Est-ce que vous prenez du sang au animaux pour l'analyser ?
Est- ce que vous trouvez toujours une solution ?
Est-ce que cela fait longtemps que vous cherchez ?
Est-ce que vous mangez la viande des animaux ?
CM1 - La Providence - Bayon
Quelle est la plus belle trouvaille que vous ayez faite ?
Sur quoi travaillez-vous ? Que cherchez-vous en ce moment ? Avez-vous trouvé ce que vous cherchez ? Cela
fait-il longtemps que vous travaillez sur ce sujet ?
Travaillez-vous dans un laboratoire ? Qu'y a-t-il dans votre laboratoire ?
Travaillez-vous en équipe ? Travaillez-vous avec des animaux ?
Dans votre recherche actuelle, êtes-vous sur la bonne piste ou avez-vous trouvé quelque chose d'autre ?
N'avez-vous déjà rien trouvé ?
CE1. ST Pierre. Nancy.
Etre chercheur, est-ce un métier ?
En quoi cela consiste ?
Comment faites-vous pour chercher quelque chose ?
Et si vous ne trouvez rien, qu'est-ce qu'il se passe ?
Maternelle GS. Charmes.
Comment font-ils pour chercher et trouver?
Quel est ce métier?
Les recherches sont-elles longues?
Trouvez-vous beaucoup d'idées?
Trouvez vous toujours les solutions?
CM2 St Léon.Nancy.
Comment trouvez-vous les sujets de vos recherches ?
Trouvez-vous vos sujets de recherche ensemble avec d'autres chercheurs ou séparément et après vous vous
dites vos idées ?
Travaillez-vous pour quelqu'un ?
Quel matériel utilisez-vous pour faire vos recherches ?
Vous disputez-vous parfois avec d'autres chercheurs qui travaillent sur le même sujet ?
CM2. Pont à Mousson.
Est ce qu'en 2012 il y aura la fin du monde?
Comment le premier être vivant (microbe) est il arrivé sur terre?
Comment faites vous pour payer vos recherches?
Qu'est-ce que la mort?
Y a t-il une autre forme de vie possibles sur une autre planète?
Que fait la grippe H1N1 quand elle est sur nous?
06/04/2010
04/04/2010
DOC 18: Liste complémentaire des tâches enseignants
BOUILLOIRES Estelle et Marion
CAFETIERES Isabelle et Claire
PLOTS ET BATONS pour signalisation Philippe (6)Florence (6)Estelle (6)
MATERIEL ENTRETIEN Anne-Marie
PHOTOGRAPHE OFFICIEL Jeudi : par Estelle Vendredi : par Charmes
MONTAGE POWER-POUET-POUET Philippe
12 PLATEAUX POUR LE JEU Laurence
15 PIONS, ARDOISES, CRAYONS Catherine L.
PANNEAU GENERAL POUR LE JEU AVEC 12 CACHES Valérie