23/02/2012

Message N°13: CR réunion du 25 janvier 2012

Compte-rendu

de la rencontre du 25 janvier 2012

      

DES PETITES NOUVELLES

. Subvention de 2000 euros de  l'UDAPEL 54. (Essentiellement pour les transports)

 

. Présentation de l'affiche. Réalisée par Philippe Malburet (Graphiste de la MJC Lillebonne) Elle est conçue pour être en lien avec celle d'ACOUSTIC.

 

. Distribution des patrons du cube « Chamboule tes sens » réalisé par un parent d'élève de St Jean Baptiste de la Salle.

 

 

LES POCHETTES DU CONGRESSISTE

Par classe ; nombre d'élèves + 5

Les pochettes seront préparées le 21 mars au CG.

Y seront intégrés :

- Présentation du programme, consignes,

- Listes de congressistes (2 R/V)

- Une présentation des défis.

- Le petit carnet de découvertes (les défis) avec un brevet du jeune chercheur.

- Les chercheurs

- Les « Merci »

 

+Un bloc CNRS +1 crayon

 

LES ROULEMENTS POUR LES JEUNES CHERCHEURS

Plannings des 22 et 23 mars

Ils arriveront ultérieurement car dépendant des choix d'organisation pour les chercheurs professionnels.

Donc… attendre pour la constitution exacte des groupes.

 

Chaque classe est répartie en 3 groupes A, B et C (avec le nombre d'élèves indiqués).... qui intégreront des groupes du même nom dans ces journées.

 

Chacun reçoit une feuille pour répartir les élèves dans les groupes A, B et C : le nombre des élèves par groupe devra être respecté. Cette feuille devra être complétée, photocopiée et donnée à Vincent en  deux exemplaires le  MERCREDI 21 mars !

 

Chaque enfant recevra une étiquette avec :

- son nom et son prénom,

- la lettre de son groupe,

- une couleur. La couleur indique le chercheur

- un nombre pour son équipe pour le jeu.

 

Cette étiquette sera collée au dos du dossier de l'enfant.

 

 

 

LES DEFIS

Le numéro du défi correspondra au numéro dans le petit carnet de découvertes.

Il faut présenter aux élèves avant le congrès les défis des autres classes et en parler avec eux.

 

L'exemplaire du cahier de classe laboratoire de votre classe est à donner le mercredi 21 mars.

 

POINTS TECHNIQUES POUR LES STANDS

Pour chaque classe :

4 ou 5 grilles « caddy » (en U)

1 grande table buvette

2 chaises

 

- Pas d'eau près de l'électricité pour ceux qui souhaitent avoir de l'électricité sur leur stand.

 

- Si des groupes utilisent de l'eau, prévoir du matériel pour éponger !

 

 

VISITES PAR D'AUTRES CLASSES (classes invitées à découvrir les défis)

Possible d'accueillir deux classes par créneau... dans le hall... pour seulement 1h15.

Un carnet de découverte des défis peut être envoyé avant : à la classe de photocopier.

Ces classes n'auront pas de vestiaire.

Prévoir une information de ces classes en amont.

 

Les inscriptions des « classes invitées » sont en cours.

 

LES CHERCHEURS

C'est plein ! Les 18 créneaux sont réservés par des chercheurs professionnels.

 

Pour la petite histoire : Il y en a deux qui en seront à leur 5e congrès !

 

Les enfants des GS seront pris en charge par Mr LABRUNYE (chercheur en géologie). Ils se retrouveront à 11h (toute la classe en même temps)

 

Tous les chercheurs ne sont pas dans le domaine des « 5 sens »... C'est sur le métier de chercheurs que se fera la rencontre.

 

Intéressant que les enfants ne soient pas centrés uniquement sur leur recherche...

Besoin de redire aux enfants les objectifs de cette rencontre.... de manière à centrer les questions.... même si on sait qu'elles déborderont.

 

 

Trois chercheurs ou animateurs à chaque temps + GS

Les chercheurs sont dans les salles :

-       BOILEAU (rez-de-chaussée au fond du couloir)

-       Claire LECLERC (premier étage)

-       André MOREL (premier étage)

 

 

Une quinzaine de jours avant le congrès, un courrier sera envoyé aux chercheurs leur reprécisant les objectifs de la rencontre et leur donnant quelques points pratiques: parking difficile en journée, accueil 20 minutes auparavant, 1h15 d'intervention, nombre d'enfants… (courrier préparé par Hélène et Dominique).

On joindra aussi la liste des défis présentés au CG.

 

TRES IMPORTANT : chaque enfant doit préparer (avant le congrès) une question écrite qu'il posera aux chercheurs.

 

 

LE TROISIEME TEMPS :

Le jeu « CHAMBOULE TES SENS » est en cours de réalisation.

Il se présentera un peu comme le jeu « LES PIEDS SUR TERRE » (congrès 2010)

 

 

ARTS VISUELS

C'est Valérie qui s'occupe de la coordination des productions.

Lui faire passer rapidement quelques données techniques de ce qui sera exposé : type de production, dimensions...

 

 

POINTS PRATIQUES

Midi

Le groupe classe est sous la responsabilité de l'enseignant.

En cas de mauvais temps… il sera possible de manger dans « La Galerie Nancy- Thermal »  (parallèle à la piscine découverte) mais il faudra se charger du nettoyage.

Il sera quand même important de prendre l'air au parc Ste Marie.

 

Passage aux toilettes à privilégier en fin de matinée et en début d'après-midi : les installations sont très restreintes dans la galerie.

 

Courrier aux parents accompagnateurs :   (à venir)

-       Dans le dossier du congrès les parents auront leur emploi du temps... le même que le groupe qu'ils accompagnent.

-       A midi, chaque parent récupère les dossiers de son groupe et les remet à l'instit... qui les dépose dans un coin.

-        

Rangement (samedi)

On démonte tout à midi.

Chacun vient chercher ses affaires... démonte son stand et trouve une solution pour faire emporter son matériel. Rien ne doit rester sur place.

 

 

 

 

DEUX DATES :

 

Mercredi 7 mars (rendez-vous à 9h.)

« Chantier pratique » (départ invitations et dossiers de presse), constitution des groupes, étiquettes…

 

Mercredi 21 mars  de 9h à 13h… (mais plutôt quand c'est prêt) Prévoir les sandwichs.

-       Présentation du jeu

-       Dossier

-       Organisation matérielle 

-       Point accueil, fléchage, vestiaires…

-       Accrochage arts visuels et panneaux.

-       On prendra aussi le temps de refaire un filage complet.

 

Quand le collectif est terminé chacun installe son stand.

 

Chaque enseignant arrive avec son matériel pour afficher et installer son stand...

 

 

 

 

DOCUMENTS A VENIR

(dans les jours prochains)

 

 

Partage des responsabilités.

 

Le point sur les petits chantiers.

 

Les choses à faire.

 

 

 

05/02/2012

Message N° 12 Echéancier congrès (au 5 février 2012)

ECHEANCIER CONGRES(Au 5 février 2012)

Aujourd'hui 5 février :

1) Si ce n'est pas fait, envoyer à Chrystina le doc A5 de votre classe pour le livret de découverte des défis.

Régulièrement

2) Remplir son cahier de classe-laboratoire

3) Envoyer des photos de vos élèves travaillant leur défi.

 Dès que possible :

4) Arts visuels : prévenir Valérie de ce que vous comptez apporter pour le congrès (types de production, dimensions…)

 5) Jeu sur les 5 sens : faire parvenir à Isabelle quelques questions (quizz) avant lundi 13 février.

Envoyer à Vincent :

6) Le mail de collègues, ami(e) s ... qui pourraient nous donner un coup de main les 22 et 23 mars pour assurer des permanences et animer, si possible, un groupe avec un chercheur.

 7) Des adresses de personnes à inviter.

 8) Les noms des collègues qui souhaiteraient venir avec leur classe découvrir les défis.

 9) Pour les classes de Toul, Bayon, Charmes : une estimation de votre dépense pour le déplacement de votre classe.


Un peu plus tard :

10) Faire un petit carton individuel (avec le prénom) pour la rencontre avec le chercheur.

 11) Chaque enfant doit préparer une question à poser au chercheur.


12) Lundi 13 février à 14h: (à la DDEC) Préparation du jeu sur les 5 sens

13) Mercredi 7 mars à 9h (à la DDEC)   « CHANTIER CONGRES » : départ des invitations et courriers, étiquettes pour les groupes…et petits points pratiques…

23/01/2012

Message N°11 CONGRES 2012

 
Petit rappel: On se retrouve ce mercredi 25 de 9h à 13h au Conseil général 54 (Salle R. BOILEAU. Attention , ce n'est pas à l'étage, c'est au fond du couloir juste en face en entrant dans le CG) 

Si vous arrivez un peu avant , je vous recommande de regarder l'expo qui est dans le hall d'accueil:  "Temps d'attente - Temps d'espérance".  Un regard photographique sur le 4e âge.


J'espère que les recherches entreprises autour des défis sont passionnantes. Continuez à envoyer de temps en temps des photos...il n'y en a pas beaucoup pour le moment.


Et enfin, si vous voulez découvrir un truc qui a été inventé par les industriels;  regardez mardi 24 à 20h35 sur ARTE le documentaire "PRET A JETER"
C'est un reportage édifiant sur un modèle de croissance aberrant.

Bonne soirée et à très bientôt.
Vincent




17/01/2012

affiche du congrès 2012

Grand merci à Philippe Malburet graphiste de la MJC Lillebonne et à Marc Decaux  directeur de la galerie Lillebonne.

16/01/2012

Message N° 10 Congrès 2012

Les infos, précisions et demandes de ce dimanche 15 janvier !

Le printemps approche !

1) Vous pouvez noter dans votre bel agenda que notre atelier du mercredi 25
janvier aura lieu, comme la dernière fois, au Conseil général. Nous
changerons de salle ( cette fois ce sera R. BOILEAU) mais c'est juste à côté
de celle où nous étions en novembre.

1) Vous découvrirez...normalement ce mercredi 25 (je croise les doigts)
l'affiche du congrès et celle d' "Acoustic- objets sonores". Ce sera une
surprise !

1) Les chercheurs professionnels:
J'ai fait partir 49 demandes à des chercheurs professionnels pour qu'ils
interviennent au cours du congrès. Il y a 18 "créneaux" horaires où il nous
faut un chercheur.
A ce jour 14 chercheurs m'ont répondu et il y a déjà 16 créneaux qui sont
retenus. C'est super !

Il nous faudra certainement revoir ce temps là pour les grandes sections...
On en reparlera.

1) Avez-vous pensé à joindre des collègues retraités ou en disponibilité ou
à 1/2 temps ou des amis à vous capables de prendre en charge l'animation
technique d'une rencontre avec un chercheur?

1) Les photos:
Pour le moment personne ne m'a fait parvenir la moindre photo. Ce qui serait
intéressant c'est d'avoir des images de toutes les étapes de votre recherche
et pas exclusivement celles des expérimentations. Alors n'hésitez-pas! Clic
clac et hop hop hop, envoyez vos images au fur et à mesure!

Bon dimanche.
Vincent

07/01/2012

Message N° 9 CONGRES 2012

Bonsoir tout le monde,
3 points techniques

1) Merci de bien vouloir me confirmer avant mardi 10 janvier si la question
de départ de votre défi est bien celle qui est sur le document ci-dessous..
Si ce n'est plus exactement celle-ci , vous me transmettez la bonne.
2) Hier matin une quarantaine de demandes d'intervention sont parties à
destination de chercheurs professionnels... On croise les doigts et on
espère qu'on aura vite nos 18 créneaux pris en charge par des pros!
N'hésitez surtout pas à me proposer d'autres contacts possibles... En
cherchant un peu...vous devriez avoir des pistes ; parents d'élèves, amis,
familles, voisins...
Je prendrai alors contact avec eux.
3) Il me semblerait très intéressant qu'on ait les jours de congrès un
montage très simple qui passe en boucle avec un maximum de photos de ce qui
s'est vécu en classe pendant le travail autour des défis.
Aussi, je vous propose de m'envoyer régulièrement (par mail) des photos de
ce qui se passe dans votre classe au fur et à mesure des semaines...
Je les mettrai (sans trop les organiser) dans un montage qui, à la fin
donnera une idée visuelle des recherches faites en classe et du travail de
préparation , (peut-être un peu désordonnée mais ce n'est pas grave)
Alors à vos appareils numériques et envoyez-moi de temps en temps une série
d'images...
Bonne soirée.
Vincent

29/12/2011

Message N°8 : Présentation du congrès (2 documents)


Les voici....
Bonnes vacances.
Vincent

Message N°7

Bonsoir tout le monde et bonne fin de vacances.

Juste avant que 2012 ne pointe son nez, je vous glisse quelques documents
qui vont vous permettre de ne pas tout oublier !!!

DOC 6: Liste des classes participantes au congrès
DOC 7: Répartition des classes les 22 et 23 mars 2012
DOC 8: Ce qu'il faut prévoir à la rentrée de janvier (petite liste /
pense-bête) A lire avec attention !

Vous trouverez aussi la liste des défis retenus pour le travail de chaque
classe. Merci de bien vouloir me faire parvenir la question définitive de
votre prétest (si vous la modifiez) avant le 15 janvier. Nous pourrons alors
faire un document définitif.

Vous recevrez aussi dans le message suivant deux documents qui peuvent vous
aider pour présenter le congrès à vos collègues, proches...et que vous
pourrez utiliser (en l'adaptant un peu ) pour informer les familles de vos
élèves.

DOC 8 :Ce qu'il faut prévoir



CHAMBOULE  TES  SENS
 DOC 8: ce qu'il faut prévoir

A LA RENTRÉE DE JANVIER
Faire parvenir à Monique une liste des enfants de votre classe (ou du groupe qui participera au congrès)
La liste est dans l'ordre alphabétique, avec prénom en premier ; (majuscule pour la première lettre du prénom et du nom)
Indiquez la classe, l'école et les prénom et nom de l'enseignant.

Travailler avec sa classe sur son défi suivant la démarche expérimentale.
Lancer le défi de sa classe, prendre des photos, garder tout pour réaliser son stand, garder des traces du travail de la classe
Remplir régulièrement son cahier de classe laboratoire

Mettre en route une réalisation en arts visuels.

Prendre contact avec des chercheurs professionnels pour intervention pendant le congrès.

Communiquer vers les  familles…
Rentrée janvier 2012 : Communiquer par écrit aux familles  en s'inspirant des documents de présentation du congrès.
Evoquer l'ouverture du samedi 24 mars.

Mobiliser des collègues disponibles (par exemple des retraités) les 22 ou 23 mars pour assurer des permanences

Communiquer avant le 15 janvier la formulation définitive de la question du défi.

Communiquer si possible avant le 25 janvier deux questions pour le jeu (revoir le message d'Isabelle du 17 décembre dernier)
   
UN PEU PLUS TARD
Penser à un document pour le carnet de découverte des défis (des consignes particulières seront données le 25 janvier par le groupe de préparation)
Il sera à rendre avant le 10 février.

Au retour des vacances de février : Finir la mise en forme des expositions et des démonstrations et organiser son groupe classe pour la journée de congrès.
    


DOC 7 : Répartition des classes

 

DOC 7 :  Répartition des classes

sur les 22 et 23 mars 2012 

 

   

JEUDI 22 MARS 2012

 GS St Jean Baptiste NANCY (24)

CP/CE1 N.D Sigis NANCY (25)

CE1 N.D Sigis NANCY (29)

CE1 N.D BAYON (23)

CP St Jean Baptiste NANCY (22)

CM1/CM2 N.D BAYON (23)

CM2 Vatelot TOUL (24)

CM2 Vatelot TOUL (24)

CM1/CM2 St Nicolas CHARMES (18)

Total : 212 enfants

 

VENDREDI 23 MARS 2012

GS N.D Sigis NANCY (25)

CP N.D Sigis NANCY (28)

CP/CE1 St Pierre NANCY (26)

CP/CE1 Jeanne du Lys (25)

CE2 N.D PONT A MOUSSON (24)

CE2/CM1 St Jean Baptiste NANCY (23)

CE2 Ste Famille TOUL (26)

CM1/CM2 St Léon NANCY (22)

Total :  199 enfants

DOC 6 : Liste des classes participantes

 DOC 6 :  Liste des classes participantes

 

 

GS St Jean Baptiste NANCY (24) Isabelle Barth

GS N.D Sigis NANCY (25) Carole Duarte

CP N.D Sigis NANCY (28)  Krystina Bertozzy

CP St Jean Baptiste NANCY (22) Monique Guyot

CP/CE1 St Pierre NANCY (26) Catherine Lubineau

CP/CE1 Jeanne du Lys (25) Florence Migeon

CP/CE1 N.D Sigis NANCY (25) Tiphaine de Saint Germain

CE1 N.D Sigis NANCY (29) Sylvie Lecompte

CE1 N.D BAYON (23) Hélène André

CE2 N.D PONT A MOUSSON (24) Laurence Grillon

CE2 Ste Famille TOUL (26) Delphine Mathieu

CE2/CM1 St Jean Baptiste NANCY (23) Dominique Demange

CM1/CM2 St Léon NANCY (22) Estelle Poincet

CM1/CM2 St Nicolas CHARMES (18) Aurélie Stein

CM1/CM2 N.D BAYON (23) Marie Petitjean

CM2 Vatelot TOUL (24) Philippe Lemaire

CM2 Vatelot TOUL (24) Valérie Marchetti

 

Total :  411 enfants

09/12/2011

Message N° 6


1) En PJ le C.R de notre réunion du mercredi 30 novembre ( avec toutes les décisions prises)

 
2) D'ici quelques jours, quand j'aurai tous les éléments, vous recevrez différents DOC. :

- Liste des classes participantes
- Répartition des classes sur les deux jours de congrès
- Les défis des 17 classes
- Ce qu'il faut prévoir.

 
3) RAPPEL BLOG
Lien pour le visionner, le voici ci-dessous:
 Si des auteurs veulent écrire un message, ils peuvent en créer un , en envoyant un mail sur:
 flo.migeon.congres@blogger.com, l'objet deviendra  le titre du message dans le blog, les photos  mises en pièces jointes insérées se placeront automatiquement, et le contenu du mail deviendra le contenu du message dans le blog.

20/11/2011

CHOISIR ...un nom pour le congrès !

Vous trouverez ci-dessous la liste des 35 noms proposés pour notre congrès.

Pour choisir parmi ces noms, je vous propose de mettre 5 notes allant de 1 (J'aime un peu) à 5 (j'aime énormément) face aux titres correspondants. Donc, vous avez compris... vous ne pouvez retenir que 5 noms !
La somme des notes permettra de choisir un nom.

Cette façon de pratiquer est, d'après certains chercheurs, plus efficace pour faire un choix en limitant les décisions par défaut.

Chacun d'entre-nous peut voter une fois en utilisant tout simplement le "répondre".

Limite pour faire parvenir ses choix et ses notes :  avant mercredi 23 novembre, 22 heures ! Et toc !

J'insiste un peu; On choisit un titre !  (Mais on pourra aussi plus tard utiliser les expressions qui ne seront pas sélectionnées pour faire des sous-titres.)
Bon dimanche 
Vincent

Voici la liste des propositions:

A) Sens dessus-dessous

B) Dans tous les sens

C) Je vois, tu goûtes,on entend,nous sentons, vous touchez et .....ils " Sciencent"

D) Des sens pour percevoir et communiquer

E) Sciensations

F) Atouts sens ou comment appréhender le monde ?

G) 5 sens pour questionner le monde

H) Réveille tes sciences !

I) Eveille tes sciences !

J) 5 sens uniques !

K) 5 sens dans tous les sens

L) insensés 5 sens

M) Ils sont sciensationnels ces 5 sens !

N) Sciensationnels 5 sens !

O) Chamboule tes sens.

P) Le plein des sens.

Q) Du sens pour les 5 sens

R) T'as qu'à essayer 

S) On garde "Les pieds sur Terre"

T) Sens uniques

U) Plein les sens

V) Perception

W) La tête en l'air

X) Les sens en éveil

Y) Dans le bon sens

Z) A la recherche des sens

AA) Bon sang de bon sens

BB) A double sens

CC) A contre sens

DD) En tout sens

EE) C'est qui, c'est quoi

FF) Sens dessus dessous

GG) Ecoute voir

HH) Regarde et sens

II) La couleur des sens


15/11/2011

AU BO du 1O novembre 2011

Le ministère de l'éducation a lancé la 3ème phase de la généralisation de l'EDD.
Le texte est dans le BO N° 41 (du 10 novembre 2011)

C'est un long texte qui installe encore un peu plus fortement l'EDD dans nos écoles.

Bonne lecture.
Vincent



14/11/2011

Des pistes pour travailler sur les couleurs et la lumière

 
De la part de Laurence, suite à son stage GRAINES DE SCIENCES.
(C'est un message qu'elle a reçu d'une autre collègue qui participait avec elle au stage):

Au détour d'activités sur les couleurs, et la lumière...tiens, tiens...j'ai trouvé 2 pages Internet qui peuvent être présentées à des élèves, et même testées par eux (fait avec mes CM2 !)
ça évite bien de la mise en place de matériel un peu technique...

il s'agit du mélange des couleurs en synthèse additive :
http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive/melange-synthese-additive.html 

[url=http://www.profil-couleur.com/lc/006-synthese-additive/melange-synthese-additive .html][/url]

et de la synthèse soustractive !
http://www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive/synthese-soustractive.htm l

[url=http://www.profil-couleur.com/lc/006b-synthese-soustractive/synthese-soustractiv e.html][/url]

En tout cas ...c'est passé comme une lettre à la poste...avec aussi l'utilisation du disque de Newton placé sur la perçeuse emprunté à mon mari (qui commence à trouver que Graine de sciences a des incidences particulières sur son établi et matériel de bricolage !!!)

Ah..au fait...on a aussi utilisé un prisme devant la lampe du vidéoprojecteur (qui projetait une page blanche de l'ordi...sinon, ça fait du bleu !) ...et hop ! le plus beau des arcs en ciel s'est invité sur notre tableau blanc !...et là même les CE1 ont participé !!!

Ne nous reste plus qu'à vérifier tout ça...en mélangeant la peinture...en séparant par chromatographie les couleurs de nos feutres...bref...il reste encre du travail d'investigation !

Marik
classe de CE1/CM2

08/11/2011

Message N°5 :Date du 3e mercredi d'atelier

Suite à toutes les réponses que j'ai reçues je vous confirme que nous changeons la date de notre 3e mercredi de préparation du congrès. (tout le monde était d'accord)
Ce sera donc...
le  Mercredi 25 janvier 2012 (à la place du 7 mars)

N'oubliez pas de l'inscrire dans votre bel agenda !

Vincent

02/11/2011

Message N°4 En bonne forme.... Vive les vacances de la Toussaint

Et pour s'y remettre tranquillement...

1) En PJ: les coordonnées téléphoniques du groupe congrès 2012

2) Je vais commencer à diffuser régulièrement des "infos congrès" à des
collègues et des personnes extérieures à nos écoles afin qu'ils suivent d'un
peu plus loin la préparation de notre congrès....
Si vous avez des noms de personnes qui vous semblent pouvoir être
intéressées, transmettez moi leurs noms et adresses (mail) afin que je les
ajoute à la liste.
Ca fait partie de notre plan "communication" !

3) Les trois couleurs des feuilles utilisées pour les cahiers de recherches
scientifiques :

FEUILLES ROSES : pour les recherches personnelles ou en petits groupes (ex;
pré-test, protocoles d'expérimentations...)
FEUILLES BLANCHES : pour les synthèses collectives et les documents proposés
par le maître. (ex ; bullogrammes...)
FEUILLES BLEUES : pour les documents qui engagent le groupe-classe. (ex;
conclusions, questions qui restent...)

Vincent

16/10/2011

Message N°3 Penser à ....


 
Dans les jours et semaines à venir il faudra penser à:

1) Visionner les petits films du concours du film des chercheurs en herbe.

2) Exploiter  avec sa classe le jeu "A la découverte du DD - Les pieds sur Terre " (congrès 2010) à partir du CD qui est dans votre école.

3) Commencer à faire la liste de défis possibles.

4) Rechercher des titres pour notre congrès.

5) Aller regarder le blog du congrès qui est managé par Florence:
Lien pour le visionner, le voici ci-dessous:
 Si des auteurs veulent écrire un message, ils peuvent en créer un , en envoyant un mail sur:
 flo.migeon.congres@blogger.com, l'objet deviendra  le titre du message dans le blog, les photos  mises en pièces jointes insérées se placeront automatiquement, et le contenu du mail deviendra le contenu du message dans le blog.
 


Bonne dernière semaine avant la  pause automnale!
Vincent

DOC 5: le 3°temps du congrès

 

DOC 4: préparation de la rencontre avec les chercheurs

 

DOC 3: préparation des défis

 

CR n°2 réunion du 12 octobre, page 2

 

CR n°2 réunion du 12 octobre, page1


31/05/2010

Le Congrès expliqué sur le site de la DDEC

Congrès des jeunes chercheurs 2010


Les 29 et 30 avril 2010, 350 élèves du premier degré de LORRAINE ont siégé au Conseil Général de Meurthe-et-Moselle de NANCY pour le quatrième congrès des jeunes chercheurs sur le thème du développement durable. Un jeu, une rencontre avec des chercheurs et l'exposition des défis ponctuaient la journée.

10h30 est sans doute l'heure la plus impressionnante de la journée. Les portes des salles de réunion s'ouvrent et déversent des dizaines d'élèves par groupes de cinq ou six. « 135 litres d'eau par jour ? Je n'aurais jamais cru que nous consommions toute cette eau ! » « La hauteur d'un arbre ? Maintenant, je sais la mesurer avec une équerre. » « Si le engrais traversent le sol et rejoignent la nappe phréatique, tu crois qu'on peut en boire ? » « En fait, une éolienne, ça marche comme la dynamo de mon vélo... c'est juste plus gros »... Imperturbables, les uns quittent la salle du jeu, les autres disent au revoir au chercheur ou quittent le hall des défis pour se diriger vers le deuxième temps de la journée.



suite de ce message sur le site scolalor:

http://www.enseignementcatholiquedelorraine.com/articles/congres_des_jeunes_chercheurs_2010.htm?page=1