14/03/2012

Un exemple de défi: comment savourer le chocolat ?(4)

 Est-ce que la vue a une influence sur le fait d'aimer le chocolat ?
Les CP et CE1 sont les testeurs et vont tester les enfants de la classe d'à côté en leur faisant goûter deux recettes identiques :du chocolat fondu à la noisette, avec les yeux bandés et avec les yeux ouverts. Les élèves testés ne savent pas que les 2 recettes sont identiques. Et sur 21 enfants testés, 9 ont trouvé et aimé de façon identique les 2 recettes, et 12 enfants les ont trouvées différentes.Pour ces 12 enfants, le goût du chocolat avec les yeux bandés était meilleur.
Ainsi, on gôute mieux sans la vue.
ci-desssous, notre protocole
Voici la première assiette A avec une recette au chocolat….Goûte….Devine ce qu'il y a dedans….Ecris-le. Et note-la en coloriant les sourires (de 1 à 5) selon que tu aimes peu ou beaucoup."
Je te bande maintenant les yeux… Goûte la deuxième recette B. Devine ce qu'il y a dedans…. Et note-la en coloriant les sourires (de 1 à 5) selon que tu aimes peu ou beaucoup."JJJJJ