Nous voici depuis janvier en pleine  démarche scientifique sur le sens du goût.
Nous avons un défi à résoudre: "Comment mieux savourer le chocolat ?" et en tout  premier, chaque élève de CP et CE, de l'école Jeanne du Lys,  a cherché une  première réponse :
- en suçant lentement le chocolat, avec  la salive
- en le sentant par le  nez
- en ajoutant des papilles sur la  langue
- en le regardant
- en faisant plein de recettes  différentes (caramel, sur crêpe,...)
- en le chauffant ou en le  refroidissant
Nous appelons cette étape, faire le  bullogramme de toutes les premières idées des enfants.
De ce bullogramme relu en classe, nous  avons listé des questions: qu'est-ce qu'il y a dans ma bouche pour goûter,  est-ce qu'on goûte avec le nez ou  la vue ? Qu'est-ce que le chocolat ?...
Ensuite, nous avons réalisé une  première expérience pour mieux connaître le chocolat: 
Goûter et tester 4 sortes de chocolats,  du chocolat à 56 %, du chocolat à 70 %, du chocolat à 85 %, du chocolat à 99 %.  Décrire ses sensations dans la bouche et attribuer une note (j'aime/un  peu/beaucoup/ je n'aime pas)
Une classe a commencé le test du chocolat le plus sucré au plus amer, et l'autre classe a fait l'inverse. Les résultats ont été alors différents ! Ceux qui avaient commencé par le chocolat à 99% ont peu aimé le dernier chocolat à 56%, trop sucré pour eux.
Ceux qui avaient commencé par le chocolat à 56% ont peu aimé le dernier chocolat à 99%, trop amer .
Une classe a commencé le test du chocolat le plus sucré au plus amer, et l'autre classe a fait l'inverse. Les résultats ont été alors différents ! Ceux qui avaient commencé par le chocolat à 99% ont peu aimé le dernier chocolat à 56%, trop sucré pour eux.
Ceux qui avaient commencé par le chocolat à 56% ont peu aimé le dernier chocolat à 99%, trop amer .


