10/02/2010

Doc 3 : Compte-rendu de la rencontre du 20 janvier 2010

Informations diverses
Des participations nombreuses aux formations IFP proposées sur le thème de l’EDD.
 Le sujet intéresse. Pourquoi ne pas penser un colloque en 2010-2011 sur le sujet ?
Des partenaires : le Conseil Général, la ville de NANCY, l’UDAPEL, la DDEC 54, l’Université Poincaré, le C.N.R.S… les aides sont financières et/ou techniques.
Pas de nouvelles de « Ramène ta Science », une manifestation qui intègre la Congrès des jeunes chercheurs.
La mairie de NANCY a donné son accord pour le prêt de la galerie thermale. Elle permettra un repas à l’abri en cas de mauvais temps.
Organisation des jeudi et vendredi 29 et 30 avril 2010
 Dans une même journée : 175 élèves de la Grande section au CM2
 Chaque classe est composée de trois groupes qui alterneront les défis, la rencontre avec les chercheurs et le troisième temps, deux étapes le matin, une l’après-midi. Chaque groupe est accompagné d’un parent… L’enseignant sera pris dans l’animation, l’accueil et la surveillance. Les accompagnateurs seront plus à l’aise dans la manifestation si chaque enseignant prend le temps de leur définir le rôle qu’ils auront à jouer dans la journée.
Les classes de grande section sont composées de deux groupes : ils vivront alternativement les défis et la rencontre avec les chercheurs le matin. Aux enseignants de penser l’après-midi.
Il est possible d’organiser une permanence du stand le jour où la classe n’est pas là. Les élèves seront sous la responsabilité d’un enseignant du congrès.

 Horaires
9h Accueil

9h15 Ouverture officielle

9h30 à 10h45 Temps 1

10h45 Pause

11h à 12h15 Temps 2

Pique-nique au Parc Sainte Marie ou dans la galerie thermale en cas de mauvais temps

14h à 15h15 Temps 3

15h25 à 1535 Clôture

15h35 Retour vers les écoles

 Les trois temps de la journée.
 1 Les défis
 Le groupe présent s’organise durant 1H15 : des élèves animent le stand (2 ou 3), les autres vivent les autres défis. Ils se relaient selon les indications de l’enseignant.
 Le cahier de découverte est un guide, un support. En aucun cas, il ne doit gêner la libre découverte des stands.
 Le stand : C’est la partie la plus visible du congrès. Chaque classe installe et anime un stand pour expliquer sa démarche et proposer l’une ou l’autre manipulation. Exposition de matériel, d’expériences réussies, d’expériences ratées, de jeux, de manipulations, de documents… sera proposée… et pourquoi pas une présentation de cahiers d’enfants Attention aux affichages : Ne pas prévoir trop de textes mais des mots importants écrits en gros, des photos, des dessins Donnez de l’importance à la présentation (Décoration, originalité…) Chaque classe aura une place précise. Matériel mis à disposition par le CG pour chaque classe : 4 grilles caddies (1,20 m de large), 2 tables et 2 chaises. Demandes particulières (ex : électricité) à faire avant le 1è mars à Vincent.Les stands seront installés par les services techniques du C.G le mardi 27 avril. Nous nous installerons mercredi matin.
2. Les rencontres avec les chercheurs
CP au CM2 : Rencontre de 1h 15 par groupe constitué de plusieurs sous-groupes de niveaux proches.
 GS : de 30 à 35 minutes. Il reste à trouver une activité complémentaire pour le temps qui reste : visionner un film, passer plus de temps dans les défis, rencontrer un deuxième chercheur si leur nombre est suffisant.§ Pour chaque temps, 3 chercheurs animent chacun un groupe. Il faut donc trouver : 3 x 3 = 9 chercheurs par jour, soit 9 X 2 = 18 chercheurs ou moins si certains prennent deux ou trois créneaux. Il faudra trouver des chercheurs qui acceptent de rencontrer des classes maternelles.
 Les chercheurs ne sont pas obligatoirement dans la thématique du développement durable. L’échange avec le chercheur doit permettre aux enfants de se rendre compte que le travail qu’ils ont mené et que la démarche qu’ils ont suivie sont similaires à celles d’un chercheur. Elle leur permettra également de se poser des questions sur son métier, sur son domaine de recherche... Peut-être permettra-elle aussi de susciter des vocations scientifiques.
 Quelques jours avant le congrès un document « guide » sera proposé aux chercheurs. Il leur sera aussi remis le bullogramme de «Qu’est-ce qu’un chercheur ?» et les questions préparées en classe. Il leur sera demandé d’apporter leur matériel s’ils souhaitent en utiliser : vidéo projecteur par exemple…
3. Troisième temps : Solidarité sociale et économique·
Des groupes de 55 élèves, approximativement. Ils sont interpellés sur les deux dimensions moins courantes du développement durable.·
Le jeu comme moyen de questionnement a été retenu. « Les 10 000 idées pour la planète » et « la proposition des kilomètres de soleil » pourraient être le point de départ… à voir très prochainement avec Laurence GRILLON. Le projet est en cours.· Le jeu est un moyen… il doit permettre de lancer des questions, des remarques. Il suscitera un échange des découvertes faites, des prises de conscience… de ce qui les a étonnés… Un débat court qui pourra peut-être même aller jusqu’à des propositions d’actions.
Rangement : Chaque école s’organise pour que le matériel quitte le grand hall le vendredi 30 avril au plus tard… des parents, des collègues…

Répartition des classes sur les deux jours de congrès.Jeudi 29 avril Vendredi 30 avril

JB Vatelot TOUL 47 St Nicolas CHARMES 39

St Laurent LA BRESSE 8

J du Lys NANCY 20 Ste Famille TOUL 22

La Providence BAYON 53 Notre-Dame LUNEVILLE 37

Notre-Dame PAM 24

Notre-Dame PAM 26 St Léon NANCY 24

St Léon NANCY 28 St Pierre 25

Total 174 Total 179

Elèves de GS 26 Elèves de GS 47